L'EFT POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTE OU D'ACCOMPAGNEMENT

L'EFT POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTE OU D'ACCOMPAGNEMENT

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Efficacité professionnelle
Durée : 2 jours

PUBLIC VISÉ

Toute personne accompagnante qui souhaite intégrer et développer sa connaissance de la technique EFT (selon l’enseignement du fondateur Gary CRAIG) dans leur pratique professionnelle en relation d’aide comme : coach, entraîneur, thérapeutes divers, professions médicales, professions paramédicales ou en renforcement de leur pratique professionnelle

PREREQUIS

Avoir suivi le module d’initiation à « Se libérer des émotions négatives avec l’EFT »

OBJECTIFS

Augmenter ses capacités d’utilisation de l’EFT
Accompagner une personne dans la libération de ses émotions, phobies, douleurs, croyances limitantes

METHODE PEDAGOGIQUE

Pédagogie active avec entrainements à partir de cas réels
Le jeu comme outil de compréhension
Apports théoriques et pratiques (supports remis aux participants)
Echanges et travail de réflexion à partir du vécu des participants

PROGRAMME

  1. L’ACCOMPAGNEMENT AVEC DOUCEUR
  2. LE QUESTIONNEMENT
  3. PARLER DES PROBLEMES PHYSIQUES
  4. L’IMPORTANCE D’EVALUER SON TRAVAIL
  5. ACCOMPAGNER A DISTANCE



SE LIBERER DES EMOTIONS NEGATIVES AVEC L'EFT

SE LIBERER DES EMOTIONS NEGATIVES AVEC L'EFT

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Efficacité professionnelle
Durée : 2 jours

PUBLIC VISÉ

Toute personne ressentant la nécessité de se libérer d’émotions négatives telles que stress, anxiété, phobies, malaises…
De problématiques physiques : douleurs, performances…
De certaines manies : tabagisme, envies compulsives…
Dans un cadre particulier et/ou professionnel et/ou développer sa connaissance de la technique EFT (selon l’enseignement du fondateur Gary CRAIG) pour optimiser son utilisation personnelle

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Comprendre les liens entre les situations de la vie et ses réactions émotionnelles
Se familiariser à la technique

METHODE PEDAGOGIQUE

Pédagogie active avec entrainements  permettant de s’approprier le savoir et le savoir-faire propre au protocole de l’EFT Base
Le jeu comme outil de compréhension
Apports théoriques et pratiquesMise en situation et en pratique

PROGRAMME

  1. PRESENTATION DE L’EFT
  2. LES BASES DE LA TECHNIQUE EFT
  3. APPROFONDISSEMENT
  4. PRATIQUE



INITIATION À LA SOFROLOGIE

INITIATION À LA SOFROLOGIE

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Efficacité professionnelle
Durée : 2 jours

PUBLIC VISÉ

Toute personne

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Découvrir les principes et la méthodologie de la sophrologie.
S’initier à des techniques simples de mieux-être et de relaxation grâce à la respiration, aux mouvements et aux postures.
Trouver de nouvelles ressources en soi et améliorer sa qualité de vie.

METHODE PEDAGOGIQUE

Apports théoriques et méthodologiques
Exercices corporels : respiration, relaxation et détente physique, mentale et émotionnelle

PROGRAMME

  1. DEFINITION DE LA SOPHROLOGIE
  2. LE VECU PRATIQUE DE LA SEANCE
  3. LES THEMATIQUES ABORDEES
  4. AJUSTEMENT DES TECHNIQUES ET DES EXERCICES



PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Efficacité professionnelle
Durée : 2 jours

PUBLIC VISÉ

Toute personne désirant comprendre l’expression orale ou améliorer sa communication verbale lors des réunions de travail ou entretiens

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIF

Préparer une prise de parole efficace
Capter l’attention et intéresser un auditoire
Réussir ses interventions spontanées
Transmettre un message clair et structuré
Améliorer son aisance à l’oral

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Découverte active des contenus
Co-construction des savoirs Exercices pratiques

PROGRAMME

  1. COMMUNICATION
  2. EXEPRESSION ORALE
  3. PREPARER SA PRISE DE PAROLE
  4. REALISER DES INTERVENTIONS PERTINENTES
  5. MAITRISER SON APPREHENSION
  6. COMPORTEMENT NON VERBAL



PRISE DE NOTES ET COMPTES RENDUS

PRISE DE NOTES ET COMPTES RENDUS

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Efficacité professionnelle
Durée : 2 jour

PUBLIC VISÉ

Secrétaires – Assistantes – Employés des services administratifs
Toute personne ayant à prendre rapidement des notes

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIF

Préparer la prise de notes
Choisir la bonne méthode.
Optimiser ses aptitudes à l’analyse et à la synthèse
Rédiger et présenter des comptes rendus.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Alternance d’apports méthodologiques et d’exercices pratiques

PROGRAMME

  1. MÉTHODES ET OUTILS POUR LA PRISE DE NOTE 
  2. LA PRISE DE NOTE EN RÉUNION 
  3. LA PRISE DE NOTE EN ENTRETIEN 
  4. LE COMPTE RENDU ORAL 
  5. LE COMPTE RENDU ÉCRIT 



AMÉLIORER SA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

AMÉLIORER SA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Efficacité professionnelle
Durée : 3 jours

PUBLIC VISÉ

Toute personne ayant à s’exprimer devant d’autres dans diverses situations : Réunions, contextes commerciaux, présentations, contextes divers de la vie professionnelle, etc.

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIF

Approfondir la connaissance de soi et des autres pour mieux communiquer
Développer des attitudes appropriées pour faire face aux différentes situations de communication professionnelle

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Auto positionnements, diagnostics et préconisations
Projection et mise en situation
Alternance d’apports théoriques et pratiques
Réalisations personnelles

PROGRAMME

  1. MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX COMMUNIQUER
  2. LES RÈGLES DE LA COMMUNICATION
  3. LES CARACTERISTIQUES DE LA COMMUNICATION ORALE
  4. LES COMPORTEMENTS FACILITATEURS DE LA COMMUNICATION



GESTION DU STRESS PROFESSIONNEL ET DES EMOTIONS

GESTION DU STRESS ET DES ÉMOTIONS

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Efficacité professionnelle
Durée : 2 jours

PUBLIC VISÉ

Toute personne en activité

RÉREQUIS

Aucun

OBJECTIF

Connaître les principes de base de déclenchement du stress et de sa gestion
Améliorer sa stratégie de gestion du stress
Appliquer des techniques et des réflexes au quotidien pour faire face aux
tensions professionnelles

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Auto positionnements, diagnostics et préconisations
Projection et mise en situation
Alternance d’apports théoriques et pratiques
Réalisations personnelles

PROGRAMME

  1. ORIGINES ET SYNDROME DU STRESS
  2. IDENTIFIER ET MESURER SES FACTEURS DE STRESS
  3. COMMENT PASSER D’UN STRESS NÉGATIF A UN STRESS POSITIF 
  4. OPTIMISER SA GESTION DU STRESS



LES FONDAMENTAUX DE L'EXPRESSION ÉCRITE

LES FONDAMENTAUX DE L'EXPRESSION ÉCRITE

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Efficacité professionnelle
Durée : 3 jours

PUBLIC VISÉ

Toute personne ayant à transmettre des informations par écrit

PRÉREQUIS

Maitriser a minima la compréhension de la langue française

OBJECTIF

Réactiver des savoirs de base en français.
Améliorer la confiance en soi par rapport à l’écrit.
Recenser les difficultés rencontrées au niveau du vocabulaire, des connaissances orthographiques et grammaticales.
Élargir les aptitudes à s’autocorriger
Savoir lire l’essentiel

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Pédagogie active s’appuyant sur une réflexion collective pour découvrir les mécanismes de la langue française.
Exercices pratiques individuels et en groupe

PROGRAMME

  1. LES RÈGLES D’ORTHOGRAPHE SPÉCIFIQUES
  2. SAVOIR APPLIQUER LES RÈGLES DE GRAMMAIRE
  3. ENRICHIR SON VOCABULAIRE
  4. ÉVITER LES ERREURS LES PLUS COURANTES
  5. CONSTRUIRE DES PHRASES CORRECTES
  6. SAVOIR LIRE L’ESSENTIEL



LES ECRITS PROFESSIONNELS

LES ÉCRITS PROFESSIONNELS

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Efficacité professionnelle
Durée : 2 jours

PUBLIC VISÉ

Secrétaires – Assistantes – Employés des services administratifs

PRÉREQUIS
Aucun

OBJECTIF

Repérer et dépasser les résistances ou difficultés à écrire.
Acquérir les techniques et réflexes pour avoir un style professionnel.
Savoir rédiger avec aisance et efficacité les écrits de l’entreprise : courrier, rapport, compte rendu.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Alternance d’apports méthodologiques et d’exercices pratiques
Entraînement à la structuration et à la rédaction avec exercices
Application des méthodes préconisées à des cas concrets (proposés par les participants)
Programme adapté à la demande des participants

PROGRAMME

  1. CARACTÉRISTIQUES DES ÉCRITS PROFESSIONNELS
  2. LES MÉTHODES
  3. MISE EN APPLICATION SUR LES ÉCRITS DES PARTICIPANTS



GÉRER LES SITUATIONS DE VIOLENCE ET D'AGRESSIVITÉ

GÉRER LES SITUATIONS DE VIOLENCE ET D'AGRESSIVITÉ

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Efficacité professionnelle
Durée : 2 jours

PUBLIC VISÉ

Toute personne susceptible d’être face à des situations de violence ou d’agressivité de manière physique ou orale.

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIF

Comprendre les différents mécanismes de l’agressivité, la colère, la violence, le conflit
Prévenir les signes d’agressivité chez soi et les autres
Préserver son équilibre émotionnel
Contrôler son stress
Désamorcer et gérer les conflits
Développer la confiance en situation de tension
Savoir passer le relais

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Alternance d’apports théoriques et d’études de cas fondés sur l’expérience des participants
Traitement des problèmes rencontrés par une réflexion collective
Exercices corporels de détente et de relaxation

PROGRAMME
  1. ÉTUDES DE CAS FONDÉES SUR L’EXPÉRIENCE DES PARTICIPANTS
  2. DIFFÉRENCIER LES MÉCANISMES DE L’AGRESSIVITÉ PAR RAPPORT À D’AUTRES FORMES D’INTERACTIONS NÉGATIVES
  3. SAVOIR ANTICIPER LES RISQUES D’AGRESSIVITÉ
  4. CONUITE À TENIR FACE À UN COMPORTEMENT D’AGRESSIVITÉ
  5. RECONNAITRE SA PROPRE AGRESSIVITÉ ET LES TENSIONS DE STRESS QU’ELLE GÉNÈRE
  6. PRÉSERVER SA STABILITÉ ÉMOTIONNELLE ET SON INTÉGRITÉ PERSONNELLE
  7. SAVOIR PASSER LES RELAIS
  8. SAVOIR GÉRER LES COMPORTEMENTS AGRESSIFS DANS UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL