RÉPONDRE À UN APPEL D’OFFRE


RÉPONDRE À UN APPEL D’OFFRE
Durée : 3 jours (21 heures)
Statut : Formation courte
Domaine(s) : Efficacité professionnelle
Dates : 06, 07 et 16 novembre 2023
PUBLIC VISÉ
Toute personne en charge de répondre à un marché public
PREREQUIS
Connaître à minima les bases de Word et Excel
PROGRAMME
LES FONDAMENTAUX DE LA COMMANDE PUBLIQUE
Les contrats de marché public (fonctionnement)
Qui sont les acheteurs ?
Les catégories de marchés publics
Le principe de la commande publique
LES SEUILS DE PASSATION ET SEUILS DE PUBLICITE
Les marchés négociés
Les MAPA
La procédure d’appel d’offre « classique »
Seuils de publicités
LES ETAPES D’UNE PROCEDURE D’APPEL D’OFFRES
Selon les différentes procédures
LES DIFFERENTES PIECES D’UN MARCHE PUBLIC
LA REPONSE DU CANDIDAT
La candidature
– Ce qui est demandé
– Les formulaires
L’offre
– Conditions posées par le pouvoir adjudicateur
– Conditions de délais de réponses
Les variantes
– Réponse dématérialisée et signature électronique
– Traitements des candidatures
ANNEXES REGLEMENTAIRES (dont la facture dématérialisée)
ETUDE D’UN VRAI MEMOIRE TECHNIQUE ANONYME
RECHERCHE D’UN APPEL D’OFFRE EN COURS POUR CHAQUE PARTICIPANT
TRAVAIL SUR LE « DOSSIER MEMOIRE » DE PRESENTATION DE L’ENTREPRISE (pas sur le dossier technique, les participants maitrisant eux-mêmes les compétences techniques de leur structure)
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Contrôle des acquis par le formateur en fin de session
CONTACTS
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller en formation
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
CONSTRUIRE ET ANIMER UN WEBINAIRE


CONSTRUIRE ET ANIMER UN WEBINAIRE
Durée : 1 jour
Statut : Formation courte
Domaine(s) : Efficacité professionnelle
PUBLIC VISÉ
Toute personne appelée à mettre en place et animer webinaire
PREREQUIS
Aisance à l’expression orale
PROGRAMME
CONSTRUIRE LE SCENARIO
Se présenter et présenter les intervenants
Expliquer les règles et le déroulé
Anticiper les questions « sauvetage »
SE POSITIONNER EN TANT QU’ANIMATEUR
Posture
Récupérer l’auditoire
Relancer le débat
Savoir donner et reprendre la parole
METHODE PEDAGOGIQUE
Apports théoriques et méthodologiques
Mise en pratique par jeux de rôles
INFORMATIONS
DATES
Le 08 Juin 2023
DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants
MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété
CONTACTS
formation-continue@ccicharente-formation.fr
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
L'EFT POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTE OU D'ACCOMPAGNEMENT


L'EFT POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTE OU D'ACCOMPAGNEMENT
Durée : 2 jours
Statut : Formation courte
Domaine(s) : Efficacité professionnelle
PUBLIC VISÉ
Toute personne accompagnante qui souhaite intégrer et développer sa connaissance de la technique EFT (selon l’enseignement du fondateur Gary CRAIG) dans leur pratique professionnelle en relation d’aide comme : coach, entraîneur, thérapeutes divers, professions médicales, professions paramédicales ou en renforcement de leur pratique professionnelle
Soulager les émotions et/ou les douleurs physiques…
Améliorer les performances physiques
PREREQUIS
Avoir suivi le module d’initiation à « Se libérer des émotions négatives avec l’EFT »
OBJECTIFS
Augmenter ses capacités d’utilisation de l’EFT
Accompagner une personne dans la libération de ses émotions, phobies, douleurs, croyances limitantes
METHODE PEDAGOGIQUE
Pédagogie active avec entrainements à partir de cas réels et débriefing personnalisé permettant de s’approprier le savoir et le savoir-faire propre au protocole de l’EFT Base
Le jeu comme outil de compréhension
Apports théoriques et pratiques (supports remis aux participants)
Echanges et travail de réflexion à partir du vécu des participants
Démonstrations
Mise en situation et en pratique
Etude de cas
PROGRAMME
L’ACCOMPAGNEMENT AVEC DOUCEUR
L’approche de l’accompagnant et son adaptation
Ce qui est écrit sur les murs
L’effet de généralisation de l’EFT
L’importance d’être spécifique
Le traitement d’intensité excessive des émotions
Les croyances limitantes et les effets bénéfiques associés
LE QUESTIONNEMENT
Le questionnement efficace et bienveillant
Recherche d’une émotion liée au problème
Utiliser le mot de la fin
PARLER DES PROBLEMES PHYSIQUES
Le principe des causes émotionnelles liées aux physiques
Comment être très spécifique avec les symptômes
Libérer les douleurs physiques
L’IMPORTANCE D’EVALUER SON TRAVAIL
Vérifier votre travail
Une échelle d’évaluation adaptée selon les besoins
Comment traiter les résultats selon les cas
ACCOMPAGNER A DISTANCE
Les différents outils distanciels
Comment utiliser l’EFT en distanciel
INFORMATIONS
DATES
Nous consulter
DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant en fonction du nombre de participants
MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dument complété
CONTACTS
formation-continue@ccicharente-formation.fr
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
SE LIBERER DES EMOTIONS NEGATIVES AVEC L'EFT


SE LIBERER DES EMOTIONS NEGATIVES AVEC L'EFT
Durée : 2 jours
Statut : Formation courte
Domaine(s) : Efficacité professionnelle
PUBLIC VISÉ
Toute personne ressentant la nécessité de se libérer :D’émotions négatives telles que stress, anxiété, phobies, malaises…
De problématiques physiques : douleurs, performances…
De certaines manies : tabagisme, envies compulsives…
Dans un cadre particulier et/ou professionnel et/ou développer sa connaissance de la technique EFT (selon l’enseignement du fondateur Gary CRAIG) pour optimiser son utilisation personnelle
PREREQUIS
Aucun
OBJECTIFS
Comprendre les liens entre les situations de la vie et ses réactions émotionnellesSe familiariser à la technique
EFTMETHODE PEDAGOGIQUE
Pédagogie active avec entrainements à partir de cas réels et débriefing personnalisé permettant de s’approprier le savoir et le savoir-faire propre au protocole de l’EFT BaseLe jeu comme outil de compréhension
Apports théoriques et pratiques (supports remis aux participants)
Echanges et travail de réflexion à partir du vécu des participants
Démonstrations
Mise en situation et en pratique
PROGRAMME
PRESENTATION DE L’EFT
Histoire
Son fondateur
Le principe de la technique EFT
LES BASES DE LA TECHNIQUE EFT
Le postulat de base
Echelle d’évaluation
L’inversion psychologique
La séquence abrégée
APPROFONDISSEMENT
L’importance d’être spécifique
Les changements d’aspects
Les croyances limitantes
Essayez l’EFT sur tout : émotion, douleur, scène, sentiment, pensée…
L’importance d’évaluer son travail
Traitement d’intensité excessive des émotions
Effet de généralisation de l’EFT
La procédure de Paix Personnelle
La technique du film
PRATIQUE
Douleurs psychiques ou malaises
Sollicitations (chocolat, sucre, cigarette…)
Une mémoire spécifique
La respiration resserrée
INFORMATIONS
DATES
Les 23 et 30 Mars 2023
Les 03 et 10 Octobre 2023
DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant en fonction du nombre de participants
MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dument complété
CONTACTS
formation-continue@ccicharente-formation.fr
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
REUSSIR L'ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE


RÉUSSIR L'ACCUEIL PHYSIQUE ET TÉLÉPHONIQUE
Durée : 1 jour
Statut : Formation courte
Domaine(s) : Efficacité professionnelle
Public visé
- Toute personne en contact avec le public
Prérequis
- Aucun
Objectifs
- Savoir valoriser au quotidien l’image de marque de la société
- Développer sa capacité à informer le public en face à face ou par téléphone
Méthode pédagogique
- Alternance d’apports théoriques et de mise en situation pratique.
- Simulations et études de cas.
Programme
LA RECHERCHE ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA QUALITÉ DE L’ACCUEIL
- Développer des savoir-faire en matière de communication et d’expression orale,
- Importance de la gestuelle et du « non verbal »,
- Découvrir ses propres comportements et s’entraîner aux techniques d’accueil,
- Comprendre les attentes et les exigences des usagers ou des clients.
S’ENTRAINER AUX TECHNIQUES DE L’ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE
- Réussir le premier contact
- Se présenter : le ton de la voix, le débit, la chaleur, la disponibilité
- Identifier les correspondants : les formules ou expressions à utiliser et celles à éviter
- Prendre un message
- Transférer un appel
PRATIQUER UNE ÉCOUTE ACTIVE
- Savoir reformuler
TROUVER DES SOLUTIONS POUR LES CAS DIFFICILES
- Avoir une attitude « assertive »,
- Adapter les comportements positifs pour faire patienter
- Désamorcer les tensions
- Répondre à l’agressivité (provocation, menace, insulte),
Mettre à l’aise, faciliter l’expression d’autrui
ENTRAINEMENT AUX TECHNIQUES D’EXPRESSION VERBALE
CONTACTS
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
Louisette CHIRON
Chargée de développement ISIP/IGP
05 45 90 13 79 / 06 21 45 23 40
PRISE DE PAROLE EN PUBLIC


PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
Durée : 2 jours
Statut : Formation courte
Domaine(s) : Efficacité professionnelle
Public visé
- Toute personne désirant comprendre l’expression orale ou améliorer sa communication verbale lors des réunions de travail ou entretiens
Prérequis
- Aucun
Objectifs
- Préparer une prise de parole efficace
- Capter l’attention et intéresser un auditoire
- Réussir ses interventions spontanées
- Transmettre un message clair et structuré
- Améliorer son aisance à l’oral
Méthode pédagogique
- Découverte active des contenus
- Co-construction des savoirs Exercices pratiques
Programme
COMMUNICATION
- Principes essentiels
- Obstacles à une bonne communication
- Facteurs de communication efficace
- Ciblage des atouts et axes d’amélioration du stagiaire dans la prise de parole
- Identification de son style de communication
EXEPRESSION ORALE
- Composants de la prise de parole
- Voix, élocution, langage
- Contextes de prise de parole
PREPARER SA PRISE DE PAROLE
- Méthodes de préparation
- Présenter un contenu selon un plan adapté
- Méthode des 5 points
- Choix d’auxiliaires visuels adaptés
REALISER DES INTERVENTIONS PERTINENTES
- Ecoute active
- Traitement des objections
- Reformulation
- Intéresser et motiver son auditoire
MAITRISER SON APPREHENSION
- Fonctionnement du stress
- Ciblage de sa principale source de stress
- Sélection de moyens de gérer son stress
COMPORTEMENT NON VERBAL
- Image de soi et expression
- Postures corporelles
- Observation de l’audit
CONTACTS
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
Louisette CHIRON
Chargée de développement ISIP/IGP
05 45 90 13 79 / 06 21 45 23 40
PRISE DE NOTES ET COMPTES RENDUS


PRISE DE NOTES ET COMPTES RENDUS
Durée : 2 jours
Statut : Formation courte
Domaine(s) : Efficacité professionnelle
Public visé
- Secrétaires – Assistantes – Employés des services administratifs
- Toute personne ayant à prendre rapidement des notes
Prérequis
- Aucun
Objectifs
- Préparer la prise de notes
- Choisir la bonne méthode.
- Optimiser ses aptitudes à l’analyse et à la synthèse
- Rédiger et présenter des comptes rendus.
Méthode pédagogique
- Alternance d’apports méthodologiques et d’exercices pratiques
Programme
MÉTHODES ET OUTILS POUR LA PRISE DE NOTE :
- Trier et classer les informations.
- Apprendre à distinguer l’essentiel de l’accessoire
- Choisir une méthode.
LA PRISE DE NOTE EN RÉUNION :
- Les différents types de réunion.
- Connaître les participants, le thème de la réunion
- Rechercher de la documentation en fonction du thème abordé pour maîtriser le vocabulaire
- Reformuler.
LA PRISE DE NOTE EN ENTRETIEN :
- Établir un questionnaire ou un argumentaire préalable.
LE COMPTE RENDU ORAL :
- S’exprimer avec clarté et précision
LE COMPTE RENDU ÉCRIT :
- Relire et structurer ses notes
- Hiérarchiser les informations
- Trouver les mots clés
- Choisir les titres et les sous-titres
- Travailler le plan
- Distinguer les différents comptes rendus : procès-verbal, rapport, compte rendu
- Choisir la forme et la rédaction à adopter en fonction des différents documents
CONTACTS
Dominique RICBOURG SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
dominique.ricbourgsider@ccicharente-formation.fr
Simon DESSENDIER
Conseiller en formation
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
simon.dessendier@ccicharente-formation.fr
Louisette CHIRON
Chargée de développement ISIP/IGP
05 45 90 13 79 / 06 21 45 23 40
louisette.chiron@ccicharente-formation.fr
OPTIMISER SA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE


OPTIMISER SA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Durée : 3 jours
Statut : Formation courte
Domaine(s) : Efficacité professionnelle
Public visé
- Toute personne ayant à s’exprimer devant d’autres dans diverses situations : Réunions, contextes commerciaux, présentations, contextes divers de la vie professionnelle, etc.
Prérequis
- Aucun
Objectifs
- Approfondir la connaissance de soi et des autres pour mieux communiquer
- Développer des attitudes appropriées pour faire face aux différentes situations de communication professionnelle
Méthode pédagogique
- Auto positionnements, diagnostics et préconisations
- Projection et mise en situation
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Réalisations personnelles
Programme
MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX COMMUNIQUER
- Connaître ses comportements face aux autres
- Connaître ses sentiments et savoir les exprimer
- Identifier ses besoins et savoir les exprimer
LES RÈGLES DE LA COMMUNICATION
- Le processus de la communication
- Communiquer dans l’entreprise
LES CARACTERISTIQUES DE LA COMMUNICATION ORALE
- L’existence d’un double langage
- L’influence du contexte
- L’importance de la rétro action immédiate
LES COMPORTEMENTS FACILITATEURS DE LA COMMUNICATION
- L’écoute active
- Le questionnement
- La reformulation
- Les critiques constructives et les renforcements positifs
- L’assertivité
- Oser s’affirmer
- Formulez vos demandes
- S’affirmer dans le compromis
- Recadrez
- Oser dire non
CONTACTS
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
GESTION DU STRESS ET DES EMOTIONS


GESTION DU STRESS ET DES ÉMOTIONS
Durée : 2 jours
Statut : Formation courte
Domaine(s) : Efficacité professionnelle
Public visé
- Toute personne en activité (dirigeant et chef d’entreprise, salarié…)
Prérequis
- Aucun
Objectifs
- Connaître les principes de base de déclenchement du stress et de sa gestion
- Améliorer sa stratégie de gestion du stress
- Appliquer des techniques et des réflexes au quotidien pour faire face aux
tensions professionnelles
Méthode pédagogique
- Auto positionnements, diagnostics et préconisations
- Projection et mise en situation
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Réalisations personnelles
Programme
ORIGINES ET SYNDROME DU STRESS
- Mécanismes et utilité
- Conséquences et manifestations
- Lien entre stress et émotions
IDENTIFIER ET MESURER SES FACTEURS DE STRESS
- Repérer ses agents stresseurs
- Évaluer son niveau de stress
- Identifier ses zones personnelles de confort, de risque face au stress
COMMENT PASSER D’UN STRESS NÉGATIF A UN STRESS POSITIF : LES DIFFÉRENTES STRATÉGIES DE GESTION DU STRESS ET DES ÉMOTIONS
- Les stratégies physiologiques (alimentation, sommeil, sport, activités de loisirs et détente)
- Les stratégies psychologiques (mieux évaluer une situation, apprendre à relativiser, transformer l’échec en expérience, la pensée positive, savoir dire NON)
- Les stratégies organisationnelles (s’organiser, hiérarchiser ses priorités, mieux gérer son temps)
OPTIMISER SA GESTION DU STRESS
- Élaborer son plan d’action personnalisé
- Exercices pratiques de gestion du stress
CONTACTS
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
Louisette CHIRON
Chargée de développement ISIP/IGP
05 45 90 13 79 / 06 21 45 23 40
LA COMMUNICATION DE CRISE


LA COMMUNICATION DE CRISE
Durée : 2 jours
Statut : Formation courte
Domaine(s) : Efficacité professionnelle
Public visé
- Chef d’entreprise, chargé de projet communication, responsable communication ou chargé de communication, ou toute personne amenée à maîtriser sa communication, interne et externe, tout au long de l’année, face à des situations difficiles ou dites « de crise »
Prérequis
- Une connaissance des bases de la communication stratégique d’entreprise est souhaitable.
Objectifs
- Définir, comprendre, analyser les crises
- Structurer une communication adaptée aux scénarii de crises
- Gérer l’étape de l’après-crise et anticiper par des dispositifs d’alerte
Méthode pédagogique
- Alternance d’apports théoriques sur les notions spécifiques à la communication de crise
- Étude de cas concrets, mise en situation par jeux de rôle
Programme
- Savoir reconnaître une situation de crise
- Évaluer une situation de crise : externe/interne, échelle de gravité…
- Comprendre le rôle de la communication et s’en servir
- Comment accepter une situation dite « de crise » avec une prise de risques contrôlée (inquiétude des équipes, des partenaires, des financeurs…)
- Écoute et réactivité : être proche des différents intervenants et réagir vite
- Comment organiser sa communication
- Adapter une stratégie en adéquation avec son entreprise (valeurs, secteurs…)
- Prévoir une communication par anticipation
CONTACTS
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23