RÉPONDRE À UN APPEL D’OFFRE

RÉPONDRE À UN APPEL D’OFFRE

Durée : 3 jours (21 heures)
Statut :
Formation courte
Domaine(s) : Efficacité professionnelle

Dates : 06, 07 et 16 novembre 2023

PUBLIC VISÉ
Toute personne en charge de répondre à un marché public

PREREQUIS
Connaître à minima les bases de Word et Excel

PROGRAMME

LES FONDAMENTAUX DE LA COMMANDE PUBLIQUE
Les contrats de marché public (fonctionnement)
Qui sont les acheteurs ?
Les catégories de marchés publics
Le principe de la commande publique

LES SEUILS DE PASSATION ET SEUILS DE PUBLICITE
Les marchés négociés
Les MAPA
La procédure d’appel d’offre « classique »
Seuils de publicités

LES ETAPES D’UNE PROCEDURE D’APPEL D’OFFRES
Selon les différentes procédures

LES DIFFERENTES PIECES D’UN MARCHE PUBLIC
LA REPONSE DU CANDIDAT
La candidature
– Ce qui est demandé
– Les formulaires
L’offre
– Conditions posées par le pouvoir adjudicateur
– Conditions de délais de réponses
Les variantes
– Réponse dématérialisée et signature électronique
– Traitements des candidatures

ANNEXES REGLEMENTAIRES (dont la facture dématérialisée)

ETUDE D’UN VRAI MEMOIRE TECHNIQUE ANONYME

RECHERCHE D’UN APPEL D’OFFRE EN COURS POUR CHAQUE PARTICIPANT

TRAVAIL SUR LE « DOSSIER MEMOIRE » DE PRESENTATION DE L’ENTREPRISE (pas sur le dossier technique, les participants maitrisant eux-mêmes les compétences techniques de leur structure)

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Contrôle des acquis par le formateur en fin de session



CONSTRUIRE ET ANIMER UN WEBINAIRE

CONSTRUIRE ET ANIMER UN WEBINAIRE

Durée : 1 jour
Statut :
Formation courte
Domaine(s) : Efficacité professionnelle

PUBLIC VISÉ
Toute personne appelée à mettre en place et animer webinaire

PREREQUIS
Aisance à l’expression orale

PROGRAMME

CONSTRUIRE LE SCENARIO
Se présenter et présenter les intervenants
Expliquer les règles et le déroulé
Anticiper les questions « sauvetage »

SE POSITIONNER EN TANT QU’ANIMATEUR
Posture
Récupérer l’auditoire
Relancer le débat
Savoir donner et reprendre la parole

METHODE PEDAGOGIQUE
Apports théoriques et méthodologiques
Mise en pratique par jeux de rôles



L'EFT POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTE OU D'ACCOMPAGNEMENT

L'EFT POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTE OU D'ACCOMPAGNEMENT

Durée : 2 jours
Statut :
Formation courte
Domaine(s) : Efficacité professionnelle

PUBLIC VISÉ
Toute personne accompagnante qui souhaite intégrer et développer sa connaissance de la technique EFT (selon l’enseignement du fondateur Gary CRAIG) dans leur pratique professionnelle en relation d’aide comme : coach, entraîneur, thérapeutes divers, professions médicales, professions paramédicales ou en renforcement de leur pratique professionnelle

Soulager les émotions et/ou les douleurs physiques…
Améliorer les performances physiques

PREREQUIS
Avoir suivi le module d’initiation à « Se libérer des émotions négatives avec l’EFT »

OBJECTIFS
Augmenter ses capacités d’utilisation de l’EFT

Accompagner une personne dans la libération de ses émotions, phobies, douleurs, croyances limitantes

METHODE PEDAGOGIQUE
Pédagogie active avec entrainements à partir de cas réels et débriefing personnalisé permettant de s’approprier le savoir et le savoir-faire propre au protocole de l’EFT Base

Le jeu comme outil de compréhension

Apports théoriques et pratiques (supports remis aux participants)

Echanges et travail de réflexion à partir du vécu des participants

Démonstrations

Mise en situation et en pratique

Etude de cas

PROGRAMME
L’ACCOMPAGNEMENT AVEC DOUCEUR

L’approche de l’accompagnant et son adaptation

Ce qui est écrit sur les murs

L’effet de généralisation de l’EFT

L’importance d’être spécifique

Le traitement d’intensité excessive des émotions

Les croyances limitantes et les effets bénéfiques associés

LE QUESTIONNEMENT

Le questionnement efficace et bienveillant

Recherche d’une émotion liée au problème

Utiliser le mot de la fin

PARLER DES PROBLEMES PHYSIQUES

Le principe des causes émotionnelles liées aux physiques

Comment être très spécifique avec les symptômes

Libérer les douleurs physiques

L’IMPORTANCE D’EVALUER SON TRAVAIL

Vérifier votre travail

Une échelle d’évaluation adaptée selon les besoins

Comment traiter les résultats selon les cas

ACCOMPAGNER A DISTANCE

Les différents outils distanciels

Comment utiliser l’EFT en distanciel



SE LIBERER DES EMOTIONS NEGATIVES AVEC L'EFT

SE LIBERER DES EMOTIONS NEGATIVES AVEC L'EFT

Durée : 2 jours
Statut :
Formation courte
Domaine(s) : Efficacité professionnelle

PUBLIC VISÉ
Toute personne ressentant la nécessité de se libérer :D’émotions négatives telles que stress, anxiété, phobies, malaises…
De problématiques physiques : douleurs, performances…
De certaines manies : tabagisme, envies compulsives…
Dans un cadre particulier et/ou professionnel et/ou développer sa connaissance de la technique EFT (selon l’enseignement du fondateur Gary CRAIG) pour optimiser son utilisation personnelle

PREREQUIS
Aucun

OBJECTIFS
Comprendre les liens entre les situations de la vie et ses réactions émotionnellesSe familiariser à la technique

EFTMETHODE PEDAGOGIQUE
Pédagogie active avec entrainements à partir de cas réels et débriefing personnalisé permettant de s’approprier le savoir et le savoir-faire propre au protocole de l’EFT BaseLe jeu comme outil de compréhension

Apports théoriques et pratiques (supports remis aux participants)

Echanges et travail de réflexion à partir du vécu des participants

Démonstrations

Mise en situation et en pratique

PROGRAMME
PRESENTATION DE L’EFT

Histoire
Son fondateur
Le principe de la technique EFT

LES BASES DE LA TECHNIQUE EFT

Le postulat de base
Echelle d’évaluation
L’inversion psychologique
La séquence abrégée

APPROFONDISSEMENT

L’importance d’être spécifique
Les changements d’aspects
Les croyances limitantes
Essayez l’EFT sur tout : émotion, douleur, scène, sentiment, pensée…
L’importance d’évaluer son travail
Traitement d’intensité excessive des émotions
Effet de généralisation de l’EFT
La procédure de Paix Personnelle
La technique du film

PRATIQUE

Douleurs psychiques ou malaises
Sollicitations (chocolat, sucre, cigarette…)
Une mémoire spécifique
La respiration resserrée



REUSSIR L'ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE

RÉUSSIR L'ACCUEIL PHYSIQUE ET TÉLÉPHONIQUE

Durée : 1 jour
Statut :
Formation courte
Domaine(s) : Efficacité professionnelle

Public visé
  • Toute personne en contact avec le public
Prérequis
  • Aucun
Objectifs
  • Savoir valoriser au quotidien l’image de marque de la société
  • Développer sa capacité à informer le public en face à face ou par téléphone
Méthode pédagogique
  • Alternance d’apports théoriques et de mise en situation pratique.
  • Simulations et études de cas.

Programme

LA RECHERCHE ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA QUALITÉ DE L’ACCUEIL

  • Développer des savoir-faire en matière de communication et d’expression orale,
  • Importance de la gestuelle et du « non verbal »,
  • Découvrir ses propres comportements et s’entraîner aux techniques d’accueil,
  • Comprendre les attentes et les exigences des usagers ou des clients.

S’ENTRAINER AUX TECHNIQUES DE L’ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

  • Réussir le premier contact
  • Se présenter : le ton de la voix, le débit, la chaleur, la disponibilité
  • Identifier les correspondants : les formules ou expressions à utiliser et celles à éviter
  • Prendre un message
  • Transférer un appel

PRATIQUER UNE ÉCOUTE ACTIVE

  • Savoir reformuler

TROUVER DES SOLUTIONS POUR LES CAS DIFFICILES

  • Avoir une attitude « assertive »,
  • Adapter les comportements positifs pour faire patienter
  • Désamorcer les tensions
  • Répondre à l’agressivité (provocation, menace, insulte),
    Mettre à l’aise, faciliter l’expression d’autrui

ENTRAINEMENT AUX TECHNIQUES D’EXPRESSION VERBALE



PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Durée : 2 jours
Statut :
Formation courte
Domaine(s) : Efficacité professionnelle

Public visé
  • Toute personne désirant comprendre l’expression orale ou améliorer sa communication verbale lors des réunions de travail ou entretiens
Prérequis
  • Aucun
Objectifs
  • Préparer une prise de parole efficace
  • Capter l’attention et intéresser un auditoire
  • Réussir ses interventions spontanées
  • Transmettre un message clair et structuré
  • Améliorer son aisance à l’oral
Méthode pédagogique
  • Découverte active des contenus
  • Co-construction des savoirs Exercices pratiques

Programme

COMMUNICATION

  • Principes essentiels
  • Obstacles à une bonne communication
  • Facteurs de communication efficace
  • Ciblage des atouts et axes d’amélioration du stagiaire dans la prise de parole
  • Identification de son style de communication

EXEPRESSION ORALE

  • Composants de la prise de parole
  • Voix, élocution, langage
  • Contextes de prise de parole

PREPARER SA PRISE DE PAROLE

  • Méthodes de préparation
  • Présenter un contenu selon un plan adapté
  • Méthode des 5 points
  • Choix d’auxiliaires visuels adaptés

REALISER DES INTERVENTIONS PERTINENTES

  • Ecoute active
  • Traitement des objections
  • Reformulation
  • Intéresser et motiver son auditoire

MAITRISER SON APPREHENSION

  • Fonctionnement du stress
  • Ciblage de sa principale source de stress
  • Sélection de moyens de gérer son stress

COMPORTEMENT NON VERBAL

  • Image de soi et expression
  • Postures corporelles
  • Observation de l’audit



PRISE DE NOTES ET COMPTES RENDUS

PRISE DE NOTES ET COMPTES RENDUS

Durée : 2 jours
Statut :
Formation courte
Domaine(s) : Efficacité professionnelle

Public visé
  • Secrétaires – Assistantes – Employés des services administratifs
  • Toute personne ayant à prendre rapidement des notes
Prérequis
  • Aucun
Objectifs
  • Préparer la prise de notes
  • Choisir la bonne méthode.
  • Optimiser ses aptitudes à l’analyse et à la synthèse
  • Rédiger et présenter des comptes rendus.
Méthode pédagogique
  • Alternance d’apports méthodologiques et d’exercices pratiques

Programme

MÉTHODES ET OUTILS POUR LA PRISE DE NOTE : 

  • Trier et classer les informations.
  • Apprendre à distinguer l’essentiel de l’accessoire
  • Choisir une méthode.

LA PRISE DE NOTE EN RÉUNION :

  • Les différents types de réunion.
  • Connaître les participants, le thème de la réunion
  • Rechercher de la documentation en fonction du thème abordé pour maîtriser le vocabulaire
  • Reformuler.

LA PRISE DE NOTE EN ENTRETIEN : 

  • Établir un questionnaire ou un argumentaire préalable.

LE COMPTE RENDU ORAL : 

  • S’exprimer avec clarté et précision

LE COMPTE RENDU ÉCRIT :

  • Relire et structurer ses notes
  • Hiérarchiser les informations
  • Trouver les mots clés
  • Choisir les titres et les sous-titres
  • Travailler le plan
  • Distinguer les différents comptes rendus : procès-verbal, rapport, compte rendu
  • Choisir la forme et la rédaction à adopter en fonction des différents documents



OPTIMISER SA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

OPTIMISER SA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

Durée : 3 jours
Statut :
Formation courte
Domaine(s) : Efficacité professionnelle

Public visé
  • Toute personne ayant à s’exprimer devant d’autres dans diverses situations : Réunions, contextes commerciaux, présentations, contextes divers de la vie professionnelle, etc.
Prérequis
  • Aucun
Objectifs
  • Approfondir la connaissance de soi et des autres pour mieux communiquer
  • Développer des attitudes appropriées pour faire face aux différentes situations de communication professionnelle
Méthode pédagogique
  • Auto positionnements, diagnostics et préconisations
  • Projection et mise en situation
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Réalisations personnelles

Programme

MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX COMMUNIQUER

  • Connaître ses comportements face aux autres
  • Connaître ses sentiments et savoir les exprimer
  • Identifier ses besoins et savoir les exprimer

LES RÈGLES DE LA COMMUNICATION

  • Le processus de la communication
  • Communiquer dans l’entreprise

LES CARACTERISTIQUES DE LA COMMUNICATION ORALE

  • L’existence d’un double langage
  • L’influence du contexte
  • L’importance de la rétro action immédiate

LES COMPORTEMENTS FACILITATEURS DE LA COMMUNICATION

  • L’écoute active
  • Le questionnement
  • La reformulation
  • Les critiques constructives et les renforcements positifs
  • L’assertivité
  • Oser s’affirmer
  • Formulez vos demandes
  • S’affirmer dans le compromis
  • Recadrez
  • Oser dire non



GESTION DU STRESS ET DES EMOTIONS

GESTION DU STRESS ET DES ÉMOTIONS

Durée : 2 jours
Statut :
Formation courte
Domaine(s) : Efficacité professionnelle

Public visé
  • Toute personne en activité (dirigeant et chef d’entreprise, salarié…)
Prérequis
  • Aucun
Objectifs
  • Connaître les principes de base de déclenchement du stress et de sa gestion
  • Améliorer sa stratégie de gestion du stress
  • Appliquer des techniques et des réflexes au quotidien pour faire face aux
    tensions professionnelles
Méthode pédagogique
  • Auto positionnements, diagnostics et préconisations
  • Projection et mise en situation
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Réalisations personnelles

Programme

ORIGINES ET SYNDROME DU STRESS

  • Mécanismes et utilité
  • Conséquences et manifestations
  • Lien entre stress et émotions

IDENTIFIER ET MESURER SES FACTEURS DE STRESS

  • Repérer ses agents stresseurs
  • Évaluer son niveau de stress
  • Identifier ses zones personnelles de confort, de risque face au stress

COMMENT PASSER D’UN STRESS NÉGATIF A UN STRESS POSITIF : LES DIFFÉRENTES STRATÉGIES DE GESTION DU STRESS ET DES ÉMOTIONS

  • Les stratégies physiologiques (alimentation, sommeil, sport, activités de loisirs et détente)
  • Les stratégies psychologiques (mieux évaluer une situation, apprendre à relativiser, transformer l’échec en expérience, la pensée positive, savoir dire NON)
  • Les stratégies organisationnelles (s’organiser, hiérarchiser ses priorités, mieux gérer son temps)

OPTIMISER SA GESTION DU STRESS

  • Élaborer son plan d’action personnalisé
  • Exercices pratiques de gestion du stress



LA COMMUNICATION DE CRISE

LA COMMUNICATION DE CRISE

Durée : 2 jours
Statut :
Formation courte
Domaine(s) : Efficacité professionnelle

Public visé
  • Chef d’entreprise, chargé de projet communication, responsable communication ou chargé de communication, ou toute personne amenée à maîtriser sa communication, interne et externe, tout au long de l’année, face à des situations difficiles ou dites « de crise »
Prérequis
  • Une connaissance des bases de la communication stratégique d’entreprise est souhaitable.
Objectifs
  • Définir, comprendre, analyser les crises
  • Structurer une communication adaptée aux scénarii de crises
  • Gérer l’étape de l’après-crise et anticiper par des dispositifs d’alerte
Méthode pédagogique
  • Alternance d’apports théoriques sur les notions spécifiques à la communication de crise
  • Étude de cas concrets, mise en situation par jeux de rôle

Programme
  • Savoir reconnaître une situation de crise
  • Évaluer une situation de crise : externe/interne, échelle de gravité…
  • Comprendre le rôle de la communication et s’en servir
  • Comment accepter une situation dite « de crise » avec une prise de risques contrôlée (inquiétude des équipes, des partenaires, des financeurs…)
  • Écoute et réactivité : être proche des différents intervenants et réagir vite
  • Comment organiser sa communication
  • Adapter une stratégie en adéquation avec son entreprise (valeurs, secteurs…)
  • Prévoir une communication par anticipation