BAC+3 - Bachelor Chargé(e) de clientèle particuliers et professionnels en banque assurance

BAC+3 - Chargé(e) de clientèle particuliers et
professionnels en banque assurance

Durée : 1 an
Statut :
Contrat d’apprentissage
Domaine(s) : Banque, assurance

Le Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance a pour mission d’assurer la commercialisation de produits de banque et d’assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels (uniquement pour les entreprises unipersonnelles, auto-entrepreneurs, libéraux, artisans
ou TPE).

Compétences PROFESSIONNELLES
3 blocs de compétences associés à l’expertise professionnelle

Bloc 1 :
Prospection omnicanale de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance
• Appréhender le secteur banque assurance
• Définir et analyser les cibles à prospecter
• Sélectionner les actions de prospection omnicanale
• Bâtir des actions de prospection omnicanale
• Mener des entretiens de prospection
• Evaluer ses résultats de prospection

Bloc 2 :
Commercialisation de produits banque/ assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels
• Diagnostiquer le besoin du client
• Evaluer son profil de risque
• Conseiller son client avec déontologie
• Elaborer et présenter des solutions adaptées aux clients
• Négocier et contractualiser la vente

Bloc 3 :
Entretien et développement d’un portefeuille de clients particuliers et ou professionnels de produits banque/
assurance
• Exercer une veille réglementaire en banque/assurance
• Suivre et entretenir la relation avec ses  clients
• Recueillir et exploiter les avis clients
• Evaluer sa performance commerciale

Activités professionnelles
  • Conseiller clientèle particuliers en
    agence bancaire
  • Conseiller clientèle en assurances
  • Conseiller clientèle en centre d’appels
Conditions d’admission
  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau
    bac+2
  • Entretien avec le Conseiller en formation
  • Se pré-inscrire sur le site internet
Et après la formation
  •  Vie active
  • Poursuite d’études en Mastère au sein
    de la Charente Business School



BAC+3 - Bachelor Chargé(e) de Développement des Ressources Humaines

BAC+3 - Bachelor Chargé(e) de Développement des Ressources Humaines

Durée : 1 an
Statut :
 Contrat d’apprentissage
Domaine(s) : Ressources Humaines

Formation

3 blocs de compétences :
• Bloc 1 : Sécuriser juridiquement un process RH et impliquer les parties prenantes dans la démarche
d’amélioration continue de la fonction RH
• Bloc 2 : Contribuer à bâtir des politiques RH efficaces et innovantes
• Bloc 3 : Manager un projet RH, accompagner la transformation digitale, utiliser et déployer des compétences transversales

Compétences professionnelles

• Garantir le respect de la législation sociale au sein d’une organisation et assurer la veille réglementaire
• Gérer les activités RH (temps de travail, plan de formation, gestion budgétaire)
• Participer à la digitalisation des Systèmes d’Information des Ressources Humaines

• Administrer la paie et exploiter un ERP
• Gérer le recrutement des futurs talents (marque employeur, intégration des nouveaux collaborateurs)
• Participer à des projets innovants pour favoriser la qualité de vie au travail et le dialogue social

Conditions d’admission
  • Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre certifié de niveau 5 (BAC+2)
  • Concours avec entretien individuel
  • Se pré-inscrire sur le site internet
Et après la formation
  • Bac+5 au sein de la CBS ou diplôme professionnel de niveau 7
  • Vie active



BAC+2 - BTS Support à l'Action Managériale

BAC+2 - BTS Support à l'Action Managériale

Durée : 2 ans
Statut :
Contrat d’apprentissage
Domaine(s) : Commerce, administration

Ce professionnel exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe (service, groupe projet…). Son activité, essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative, peut être caractérisée par des activités de soutien (préparer, faciliter, suivre le travail) qui contribuent à l’efficacité du manager et des activités déléguées (prise en charge de dossiers spécifiques) et participent à l’efficience de l’entité.

Secteurs d’activités
  • Peut travailler dans tous types d’entreprise. Grâce à sa formation, il est polyvalent et peut intégrer tous les services (juridique, commercial, administratif, ressources humaines…)
  • C’est une formation professionnelle polyvalente à vocation internationale
Formation

Enseignement professionnel

  • Relations professionnelles internes et externes
  • Information
  • Aide à la décision
  • Organisation de l’action
  • Activités déléguées

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Economie
  • Management des entreprises
  • Droit
  • Anglais
  • 2 langues vivantes (Anglais,Allemand, Espagnol)

Activités professionnelles
  • Apporter son soutien à la communication (production de documents)
  • Apporter son soutien à l’information (cellule de veille)
  • Aider à la prise de décision
  • Gérer les activités déléguées de coordination et de suivi des décisions, de représentation (évènementiel), de gestion (ressources humaines et matérielles)
  • Réaliser des activités ponctuelles d’encadrement
  • Exercer des activités de communication dans un contexte international
  • Gestion de projet
Conditions d’admission
  • Etre titulaire d’un Bac général, technologique ou professionnel
  • Se pré-inscrire
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise
Et après la formation
  • Bachelor Marketing Commerce et Digital, Bachelor Chargé du Développement des Ressources Humaines, Bachelor Banque et Assurance ou Bachelor Chef de Projet E-Business
  • Licence professionnelle ou diplôme professionnel de niveau II
  • Vie active



BAC+2 - BTS Gestion de la PME

BAC+2 - BTS Gestion de la PME

Durée : 2 ans
Statut :
Contrat d’apprentissage
Domaine(s) : Commerce, Comptabilité

Ce technicien est un proche collaborateur du dirigeant de petite et moyenne entreprise. Il assure les fonctions administratives, comptables et commerciales (accueil des clients, devis, mailing…). Il est le relais entre l’entreprise et tous ses partenaires externes. Conseiller du chef d’entreprise dans les domaines ne relevant pas directement de la production, il contribue à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise.

Secteurs d’activités
  • Collaborateur de dirigeant de petite et moyenne entreprise, capable d’exercer des fonctions administratives, comptables et commerciales
Formation

Enseignement professionnel

  • Relation avec la clientèle et les fournisseurs
  • Administration et développement des ressources humaines
  • Organisation et planification administratives
  • Gestion des ressources
  • Pérennisation de l’entreprise
  • Gestion des risques
  • Communication globale

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Economie
  • Management des entreprises
  • Droit
  • Anglais

Activités professionnelles
  • Collecter, analyser et produire des informations pertinentes présentées sous une forme aisément exploitable par l’encadrement de l’entreprise
  • Constituer et gérer des dossiers
  • Formuler des propositions et attirer l’attention sur des évolutions ou changements de situation
  • Adopter une démarche logique de travail (préparation, action, contrôle et réaction)
Conditions d’admission
  • Etre titulaire d’un Bac général, technologique ou professionnel
  • Se pré-inscrire
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise
Et après la formation
  • Bachelor Marketing Commerce et Digital, Bachelor Chargé du Développement des Ressources Humaines, Bachelor Banque et Assurance ou Bachelor Chef de Projet E-Business
  • Licence professionnelle ou diplôme professionnel de niveau II
  • Vie active



Bac+5 - Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)

Bac +5 - Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)

Durée : 1 ou 2 ans
Statut :
Contrat d’apprentissage
Domaine(s) : Comptabilité et Gestion

Le titulaire du DSCG a vocation à poursuivre sa carrière dans les cabinets d’expertise comptable et / ou de commissariat aux comptes comme collaborateur ou stagiaire et futur associé. Il intervient aussi dans les directions comptables et financières, de contrôle de gestion et d’audit interne des organisations privées ou publiques, dans des cabinets de consultants.

Secteurs d’activités
  • Cabinet comptable, d’expertise comptable et de commissariat aux comptes…
  • Service comptabilité et finance d’entreprise
  • Service comptable des collectivités publiques et territoriales
Formation
  • Gestion juridique, fiscale et sociale
  • Finance
  • Management et contrôle de gestion
  • Comptabilité et audit
  • Management des systèmes d’information
  • Economie
  • Anglais
  • Relations professionnelles
Et après la formation
  • Diplôme d’Expertise Comptable (DEC)
  • Vie active

Activités professionnelles
  • Assurer la responsabilité de la tenue des comptes conformément aux règles comptables, fiscales et sociales
  • Choisir et mettre en place les outils pour l’établissement des comptes
  • Coordonner et contrôler les applications et les procédures comptables des différents services
  • Assurer l’interface avec les interlocuteurs extérieurs pour élaborer les documents comptables de synthèse
  • S’informer et suivre l’évolution de la réglementation comptable et fiscale
  • Conseiller le dirigeant sur le pilotage financier et stratégique de l’entreprise
Conditions d’admission
  • DSCG en 2 ans : Être titulaire de la Licence DCG ou du DECF, d’un Master ou diplôme conférant le grade de Master
  • DSCG en 1 an : Être titulaire d’un Master CCA
  • Se pré-inscrire
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise



BAC+3 - Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

BAC+3 - Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

Durée : 2 ou 3 ans
Statut :
Contrat d’apprentissage
Domaine(s) : Comptabilité, Gestion

Le titulaire du DCG est en charge, soit dans un service comptabilité soit dans un cabinet comptable, de réaliser les opérations comptables, de mettre en place des outils de contrôle de gestion et d’assurer un conseil dans la gestion financière.

Secteurs d’activités
  • Cabinet comptable, d’expertise comptable et de commissariat aux comptes…
  • Service comptabilité et finance d’entreprise
  • Service comptable des collectivités publiques et territoriales
Formation
  • Economie contemporaine
  • Système d’Information et de Gestion
  • Comptabilité
  • Anglais des affaires
  • Communication Professionnelle
  • Droit des Sociétés et des
    groupements d’affaires
  • Droit Fiscal
  • Finance d’Entreprise
  • Droit Social
  • Management
  • Contrôle de Gestion

Activités professionnelles
  • Assurer les écritures comptables
  • Assurer une veille juridique sur le plan social, fiscal et commercial
  • Mettre en place une analyse des coûts de l’activité d’une entreprise
  • Développer des outils de contrôle de gestion
  • Préparer les bilans et comptes de résultat
  • Conseiller les entreprises
Conditions d’admission
  • DCG en 3 ans : Être titulaire d’un BAC
  • DCG en 2 ans : Être titulaire d’un BTS CG ou DUT GEA
  • Se pré-inscrire
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise
Et après la formation
  • Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion par apprentissage (DSCG / BAC+5) ou Mastère Business Unit Manager au sein de la Charente Business School
  • Vie active