CONDUITE DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL

CONDUITE DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL

DURÉE
1 jour

DATES
Le 08 Juin 2023

DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants

MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété

PUBLIC VISÉ
Tout responsable amené à conduire un entretien professionnel (chef d’équipe, encadrant technique, cadre intermédiaire, cadre, RRH…)

PREREQUIS
Aucun

OBJECTIFS
Connaître le cadre légal relatif à la loi de mars 2014 sur la refonte de la formation professionnelle (obligations, périodicité, sanctions…)

Etre en mesure de mener à bien un entretien professionnel efficace, dans le respect des obligations légales et en lien avec la réalité de la structure

Produire le document support attendu (compte rendu)

METHODE PEDAGOGIQUE
Apports théoriques
Echanges de pratiques
Mises en situation
Le jeu comme méthode d’appropriation

Une journée en 4 temps :

Approcher le cadre légal et les objectifs de l’entretien professionnel
S’approprier le document support réalisé par l’entreprise
Lever les freins liés aux craintes, peurs, questionnements de chacun
Travailler sur la posture et expérimenter par le biais de mises en situation et échanges de pratiques

PROGRAMME
LE CADRE LEGAL

La loi de mars 2014

Objectifs et cadre général de l’entretien professionnel

Obligations de l’entreprise

Périodicité et planification

Dispositions conventionnelles spécifiques

Procédures à respecter

L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Le préparer : outils et méthodes

Cadre de l’entretien

Durée, déroulement, présents…

Lever les freins (craintes des N+1)

Le conduire :

Outils

Rubriques et contenu

Postures facilitatrices de l’échange

Prises de notes et feed-back de validation

Le compte rendu

Le rédiger

Le valider

Envisager et planifier les actions à mettre en place



LE MANAGEMENT TRANSVERSAL

LE MANAGEMENT TRANSVERSAL

DURÉE
1 jour

DATES
Nous consulter

DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants

MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété

PUBLIC VISÉ
Managers amenés à travailler en équipe transverse, ou souhaitant aller vers ce fonctionnement
Le management transversal est une forme de management qui se développe et connaît un succès certain.
Outre le fait qu’il prône le modèle participatif source de motivation et d’intérêt, il permet de travailler en inter métiers, ou en inter services, sans lien hiérarchique.
Il s’agit alors de mettre en marche un groupe de professionnels qui vont mutualiser leurs efforts, leurs compétences, leur expertise, pour atteindre un but commun…

OBJECTIFS
Connaître les rouages et spécificités du Management Transversal,
Etre en capacité de mettre en place ce type de management
Appréhender la notion de management transversal, comprendre ses enjeux, ses forces et ses limites
Identifier les situations dans lesquelles sa mise en place est un atout
Se projeter dans des situations de management transverse
Se positionner au sein d’une une équipe transverse

METHODE PEDAGOGIQUE
Formation animée par un enseignant spécialiste, essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés.
Projections et mises en situation.
Etudes de cas.
Utilisation du jeu comme outil de construction et de mobilisation.
Mises en lien avec le quotidien des participants

PROGRAMME

QU’EST-CE QUE LE MANAGEMENT TRANSVERSAL ? (DEFINITIONS, ORIGINES, COURANT THEORIQUE) :
LES QUATRE FORMES DE MT :
Groupe de travail
Projet transversal
Processus transversal
Réseau professionnel

LE MANAGEMENT TRANSVERSAL
Pourquoi mettre en place un management transversal ?
Pour atteindre quels objectifs ?
Avec quels avantages ?
Et quelles limites ?
Manager ou coordinateur ? Différences et similitudes
Quels sont les pré requis à sa réussite ?
Quels sont les comportements et attitudes managériales à privilégier ? A éviter ?
Comment projeter ce type de management dans nos services



FORMATION DES ELUS DU COMITE SOCIAL ECONOMIQUE (CSE)

FORMATION DES ELUS DU COMITE SOCIAL ECONOMIQUE (CSE)

DATES
Nous consulter

DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants

MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété

PUBLIC VISÉ
Managers et personnel d’encadrement exerçant une fonction managériale, chefs d’entreprise (TPE, PME) amenés à travailler en distanciel er/ou des équipes distantes
Le management à distance, dans le contexte actuel, devient incontournable.
Le télétravail se met en place, s’installe, se développe, et génère de nouvelles formes d’organisation, des postures professionnelles à acquérir ou à renforcer, et par là même une gestion d’équipe qui doit s’adapter.
Entre contrôle et confiance, comment les managers peuvent-ils trouver leurs marques, et déployer des pratiques qui permettront à leurs équipes et aux individus qui les composent de grandir ?

OBJECTIFS
Connaître les rouages et spécificités du Management à distance,

Etre en capacité de mettre en place et de déployer ce type de management.

Appréhender la notion de management à distance, comprendre ses enjeux, ses forces et ses limites
Connaître les nouvelles situations managériales induites par le télétravail
Identifier les besoins des collaborateurs distants
Expliquer les attentes comportementales, le fonctionnement de l’équipe et le pilotage de l’activité dans un contexte de télétravail
Appliquer les règles de pilotage, de suivi et d’évaluation des collaborateurs en télétravail
Structurer le partage de l’information et construire une dynamique de groupe
Apprécier sur le long terme l’engagement d’un télétravailleur et son implication dans la vie d’équipe
Sélectionner l’outil de communication adapté aux situations.

METHODE PEDAGOGIQUE
Formation animée par un enseignant spécialiste, essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés.
Projections et mises en situation.
Etudes de cas.
Utilisation du jeu comme outil de construction et de mobilisation.
Mises en lien avec le quotidien des participants

PROGRAMME

INITIER DES PRATIQUES DE MANAGEMENT A DISTANCE EN SE BASANT SUR TROIS DIMENSIONS FONDAMENTALES :

La méthode

Le cadre et les moyens

Les pratiques de management

DEFINIR LE TELETRAVAIL, LE CONTEXTE, LE CADRE

Cadre légal et institutionnel : les droits et devoirs des télétravailleurs

Enjeux pour l’entreprise, les managers et les salariés

Quelques données sur le développement du télétravail et ses perspectives futures

L’EQUIPE ET LE ROLE DU MANAGER

Comprendre les attentes et besoins d’un collaborateur à distance

Identifier les attentes, limites et opportunités d’une équipe comportant des travailleurs distants

Organiser le fonctionnement de l’équipe

Préserver la performance collective

Trouver l’équilibre entre concentration et collaboration

ACCOMPAGNER SES COLLABORATEURS VERS LE TELETRAVAIL

Identifier les risques et anticiper les effets du télétravail sur l’équipe

Garder le lien !

Organiser des temps collectifs

Gérer le temps, la porosité, développer l’efficacité

Réguler la charge et le temps de travail

Optimiser les outils de communication à distance

Les nouvelles technologies : les maîtriser pour ne pas les laisser nous utiliser !!!

PARTAGER LES BONNES PRATIQUES DE DECONNEXION



ROLE DES REFERENTS HARCELEMENT ET AGISSEMENTS SEXISTES

ROLE DES REFERENTS HARCELEMENT ET AGISSEMENTS SEXISTES

DURÉE
1 jour

DATES
Le 12 Octobre 2023

PUBLIC VISÉ
Responsables RH, Assistants(es) RH, Membres du CSE et de la CSSCT ou toute personne intéressée.

PREREQUIS
Aucun

OBJECTIFS
Comprendre le cadre juridique et la définition de la mission.
Maîtriser les rôles et les missions et moyens spécifiques des RHS.
Organiser efficacement la mission au sein de l’entreprise.

PROGRAMME

RAPPEL DU CADRE JURIDIQUE ET DES OBLIGATIONS DE L’EMPLOYEUR EN MATIERE DE SST
La loi Avenir Professionnel et les divers changements relatifs à la SST.
Les obligations de l’employeur liées à la SST.
Le périmètre d’application de la mission.

LA DEFINITION CONCRETE DU CONCEPT ET DU REFERENT
La notion du harcèlement sexuel et sa portée. – Les agissements sexistes et leurs caractères.
Le HS et le droit pénal.
La notion de faute inexcusable de l’employeur.
La mission du Référent HS : son pouvoir et ses responsabilités

L’ORGANISATION PRATIQUE DE LA MISSION
Les préalables réglementaires à l’organisation.
L’identification du Référent HS.
L’organisation matérielle des conditions d’exercices.
Les partenaires extérieurs et leur rôle.
Les contours et les limites du rôle du Référent.
Les outils pratiques du Référent.

 LA PREVENTION
Le Harcèlement et les agissements comme risques professionnels.
Les actions préventives possibles et leur mise en place.
L’implication et le rôle des salariés dans la prévention.



LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

DURÉE
2 jours

DATES
Les 14-15 Novembre 2022
Les 09-10 Octobre 2023

DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants

MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété

PUBLIC VISÉ
Une équipe de responsables dont une des missions est la prise en charge de la prévention des RPS

PREREQUIS
Aucun

OBJECTIFS
Définir et comprendre ce que sont les RPS

Définir et comprendre les RPS spécifiques à l’activité de l’entreprise

Identifier les RPS dans son entreprise, repérer leur provenance (externe, interne, relationnelle…)

Intégrer le rôle spécifique, et l’importance de la posture de manager dans la prévention des risques psychosociaux

METHODE PEDAGOGIQUE
Pédagogie active et participative de groupe

PROGRAMME

CONNAITRE LES RPS : DE QUOI PARLE-T-ON ?

Le cadre légal et pénal
Les obligations pour les employeurs
Les droits et obligations pour les salariés
Les différents types de RPS
Les facteurs déclencheurs et aggravants
Les conséquences et les impacts

IDENTIFIER LES RPS DANS SON ENTREPRISE

Identifier les RPS au sein de son entreprise, de son équipe
Identifier les facteurs à risques et la provenance des risques
QUID du DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques) ?
De l’insertion des RPS dans ce document ?
Et de l’utilisation de cet outil ?

PREVENIR LES RPS

Les neuf principes de prévention à respecter et à appliquer
Le rôle spécifique du manager : entre bienveillance et fermeté, trouver le point d’équilibre
Un essentiel : la qualité de la communication
Et si la clé était dans la Reconnaissance ?
Favoriser un climat propice tant au bien être qu’à la qualité de travail

TRAITER LES RPS

Savoir détecter des signes de souffrance chez un collaborateur
RPS avérés ? Impacts détectés sur des collaborateurs ? Que faire ? Quels recours ? Quelle posture ? Quels partenaires ?
Quels impacts sur l’ensemble du groupe et comment les gérer ? Quel plan d’action ? Avec quels outils ?



DROIT À LA DÉCONNEXION

DROIT À LA DÉCONNEXION

DURÉE
1 jour

DATES
Nous consulter

DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants

MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété

PUBLIC VISÉ
DRH, RRH, gestionnaires RH, assistants RH, managers. (chef d’équipe, encadrant technique, cadre intermédiaire, cadre, ..)

OBJECTIFS
Connaître la réglementation en terme de droit à la déconnexion

Faire le lien entre hyper connectivité et santé des salariés

Mettre en place une démarche de prévention visant à garantir le droit à la déconnexion des salariés

METHODE PEDAGOGIQUE
Apports théoriques et échanges de pratiques

2 intervenants par ½ journée pour le coté législatif le matin, le coté prévention l’après-midi

PROGRAMME

PARTIE 1 : Pourquoi est-il important de permettre, voire d’inciter ses collaborateurs à « déconnecter » ?

Un des objectifs de la Loi Travail de 2016, est « d’adapter le droit du travail à l’ère du numérique », présentant alors le « droit à la déconnexion » comme un élément important du bien être travail.

LE CADRE LÉGAL :

Respect de la loi
Droits et obligations de l’employeur et du responsable

LE CONTEXTE DU QUOTIDIEN

Les risques de la non-déconnexion
Les enjeux derrière le caractère légal
Comment inciter ses collaborateurs à la déconnexion ?
Comment repérer les signes avant-coureurs des risques ?
PARTIE 2 : Pourquoi est-il important de déconnecter ?

En lien avec la thématique bien-être au travail, le respect du droit à la déconnexion présente un double enjeu pour le salarié :

PRÉSERVER SA SPHÈRE PRIVÉE ET AUSSI MIEUX CONCILIER VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PERSONNELLE

En agissant sur des facteurs directement liés à la performance comme la motivation, la concentration, le niveau d’activation…

Bien-être et engagement : un duo gagnant !
Comment réaliser nos activités avec un meilleur rendement et un bien-être plus important ?

PRÉSERVER SA SANTÉ PHYSIQUE, MENTALE ET ÉMOTIONNELLE

En agissant sur des facteurs indirects de la performance qui constituent des éléments majeurs et objectifs du bien-être comme la gestion du stress et des émotions, la confiance en soi.

Eviter le cercle vicieux du stress
Repérer ses freins à la déconnexion
Prendre soin de soi



INITIATION AU DROIT DU TRAVAIL

INITIATION AU DROIT DU TRAVAIL

DURÉE
4 jours

DATES
Les 3, 7, 8 et 9 novembre  2023

DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants

MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété

PUBLIC VISÉ
Responsable de service
Assistant(e) administration du personnel
Collaborateur du service du personnel
Manager

PREREQUIS
Aucun

OBJECTIFS
Acquérir et renforcer l’ensemble des connaissances juridiques en matière de droit social pour traiter au quotidien les relations liées à l’exécution du contrat.

Intégrer les bons réflexes, et prévenir les risques juridiques et financiers liés aux décisions

Maîtriser les outils essentiels pour préserver le climat social

METHODE PEDAGOGIQUE
Alternance d’apports théoriques et jurisprudentiels, et de cas pratiques.

Echanges de pratiques

Entraînements par mises en situation

Conseils issus de retour d’expérience.

PROGRAMME

INTRODUCTION

Les différentes sources du droit et la hiérarchie des textes
Les nouveaux apports de la loi travail

CONCLURE LE CONTRAT DE TRAVAILADAPTE

Les différents statuts dans l’entreprise et leur spécificité
Les différents types de contrat : forme, contenu et clauses
Le recours aux CDI
Les cas de recours du CDD
Les termes du CDD et les règles spécifiques
Les règles générales de droit liées au CDD et au temps partiel
La modification du contrat de travail et la modification des conditions de travail

LES DUREES DE TRAVAIL – GERER ET AMENAGER LES TEMPS DE TRAVAIL ET LES ABSENCES

Le respect de la durée légale du travail et les repos obligatoires
Les temps de repos quotidien et hebdomadaire
Le régime des heures supplémentaires et le repos compensateur
Les particularités du temps partiel et les heures complémentaires
Les différentes formes d’aménagement du temps de travail
La gestion des congés et des absences
Les congés liés à des événements particuliers

LA SUSPENSION DU CONTRAT DE TRAVAIL ET LES EVENEMENTS AFFECTANT SON EXECUTION

Les causes de suspension du contrat de travail
La maladie, l’accident de travail, l’accident de trajet et la maladie professionnelle
La maternité et le congé parental
La grève et les cas de force majeure
L’inaptitude suite à la maladie, à l’accident du travail ou à la maladie professionnelle

L’EXERCICE DU POUVOIR DISCIPLINAIRE DE L’EMPLOYEUR

La mise en œuvre du pouvoir disciplinaire
Les types de sanctions et leur gradation : définition et limites
Les procédures à respecter et les droits de la défense : convocation, entretien et notification de la sanction
Les délais de prescription

COMPRENDRE LE ROLE ET LES ATTRIBUTION DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL

Les différentes IRP dans l’entreprise : CE, DP, DUP, DS, RSS, CSSCT
Leurs prérogatives respectives
Etendue et limite de leur statut protecteur
Le délit d’entrave : risques et limites
Les règles d’élection
L’Inspection du Travail : pouvoirs et prérogatives
Le Conseil des Prud’hommes : compétence, procédure

MAITRISER LES REGLES RELATIVES A LA RUPTURE DU CONTRAT

Les différents modes de rupture du contrat
Les règles à respecter en matière de préavis
Les procédures applicables dans le cadre du licenciement
Les conditions requises pour le licenciement économique
La transaction et le départ négocié : leurs enjeux respectifs
Les conditions de validité de la rupture conventionnelle
Les conséquences financières de la rupture : indemnités et protection sociale
Exercices pratiques
Cas pratique : analyse de clauses sensibles du contrat de travail et préconisation

Mise en situation : monter et défendre un dossier disciplinaire

Cas pratique : étude d’un cas d’inaptitude et du suivi de dossier

Cas pratique : faire face à la contestation d’un licenciement



PREPARER ET MENER SES RECRUTEMENTS AVEC EFFICACITE

PREPARER ET MENER SES RECRUTEMENTS AVEC EFFICACITE

DURÉE
2 jours

DATES
Les 24-25 Novembre 2022

DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants

MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété

PUBLIC VISÉ
Responsables avec des missions de recrutement

PREREQUIS
Aucun

OBJECTIFS
Etre à l’aise en situation de recrutement.

Etre en capacité d’identifier et de prendre en compte l’ensemble des facteurs déterminants (candidats, mais aussi entreprise, activité, équipe, contexte, poste, recruteur !) pour faire les meilleurs choix.

Trouver le point d’équilibre entre factuel et ressenti

METHODE PEDAGOGIQUE
Apports théoriques et pratiques.

Projections et mises en situation.

Etudes de cas.

Utilisation du jeu comme outil de construction et de mobilisation.

Construction d’outils « sur mesure ».

PROGRAMME

EN AMONT DE L’ENTRETIEN : UNE PREPARATION ESSENTIELLE

Apprendre à construire des outils « sur mesure », adaptables à chaque nouveau recrutement

Recruter seul ou à plusieurs : mesurer les impacts.
Apports théoriques sur les types, formes d’entretiens, +/-…
Clarifier les objectifs et attentes des recrutements.
Déterminer les essentiels.
Elaborer la trame « pragmatique » (qui, quand, comment, quel déroulement, quelles questions… ?).
Construire un outil « guide d’entretien ».

DURRANT L’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT : UNE ECOUTE ACTIVE, BIENVEILLANTE ET D’INVESTIGATION

Investiguer sans discriminer.
Accroître son objectivité en questionnant les faits.
Recadrer pour atteindre les objectifs choisis.
Limiter sa subjectivité en étant attentif à ses « parasites » personnels.
Permettre au candidat de donner le meilleur de lui-même.
Se faire confiance tout en évitant les pièges du « feeling »

A L’ISSUE DE L’ENTRETIEN : EVALUER, COMPARER ET CHOISIR

Construire et utiliser une grille d’évaluation.
Choisir seul ou à plusieurs, mesurer les impacts.
Des réponses constructives pour chacun des candidats.

SUIVI ET INTEGRATION : RECRUTER NE S’ARRETE PAS A L’ENTRETIEN

Intégration administrative.
Etapes fondamentales de l’intégration d’un nouveau – d’une nouvelle collaborateur-trice.
Suivi et période d’essai : outils et méthodes.
Validation (ou non) de la période d’essai.
Objectifs fixés à l’issue de la période d’essai



MANAGER UN PROJET

MANAGER UN PROJET

DURÉE
4 jours

DATES
Les 11-12 Septembre et 06-13 Octobre 2023 (Validation le 26 Octobre 2023)

DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants

MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété

PUBLIC VISÉ
Tout collaborateur amené à exercer des missions de management de projet

OBJECTIFS
Comprendre les incontournables du management de projet
S’approprier les outils et les connaissances nécessaires à la gestion et au management de projet
Savoir gérer un projet
Savoir manager un projet
Savoir accompagner les changements induits par le projet
Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet
Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi

METHODE PEDAGOGIQUE
Formation animée par un enseignant spécialiste, essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés

PROGRAMME
LES INCONTOURNABLES DU MANAGEMENT DE PROJET

Qu’est qu’une organisation de travail en mode projet ?
Comment définir un projet ?
Comprendre les raisons d’échec et de réussite d’un projet
Le rôle du chef de projet
Structuration du projet (Les phases)

LA GESTION DE PROJET

Cadrer un projet :

Analyser et comprendre la situation de départ

Définir le périmètre et les limites du projet

Définir le / les objectifs qui permettront de répondre aux attentes et besoins du client

Comprendre, définir et prendre en compte le budget

Analyse des risques

Le planning prévisionnel (Macro-planning)

Finaliser le cadrage par une note de cadrage

Conduire et suivre un projet:

Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)

Identifier en équipe les livrables d’un projet

Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS)

La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs

Définir l’équipe autour du chef de projet

Le planning détaillé (de la liste des tâches au planning détaillé)

Les réunions :

Préparation

Conduite

Compte rendu, plan d’actions et suivi des actions / décisions.

La clôture et le bilan du projet :

Clôture avec le client

L’accompagnement « post livraison »

Retour d’expérience et archivage.

Définir les modalités d’évaluation de la performance du projet

Evaluer les performances d’un projet : quels indicateurs utiliser ?

Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques

L’approche financière de la gestion de projet

Les plans d’actions

Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions

PROJET ET QUALITE

Comprendre le lien entre qualité et projet

Les outils et méthodologies de résolution de problème (de la description du problème rencontré à sa résolution)

LE MANAGEMENT DE PROJET

La communication sur et autour du projet.

Développer sa posture de manager de projet

Contribuer à la motivation des membres de l’équipe projet

Gestion des situations difficiles

Gestion du temps et des priorités

Mettre en place un reporting efficace

Organiser la communication entre les membres de l’équipe projet

Gestion du temps et des priorités

CONDUITE DU CHANGEMENT ASSOCIEE A LA GESTION DE PROJET

Notion de rôles et de niveau d’implication :

Qu’entend-on par changement et quels liens avec le management de projet ?

Prendre conscience des zones d’incertitudes à l’occasion d’un changement

Les erreurs à éviter

Mise en œuvre (comment passer à l’action / comment organiser & suivre le déroulement de ce qui a été prévu et accompagner le changement)



EXERCER LE ROLE DE TUTEUR EN ENTREPRISE

EXERCER LE ROLE DE TUTEUR EN ENTREPRISE

DURÉE
2 jours

DATES
Les 28 et 29 août 2023 (Validation le 07 Septembre 2023)
Les 16 et 17 octobre 2023  (Validation le 26 Octobre 2023)
Les 23 et 24 novembre 2023 (Validation le 30 Novembre 2023)

DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants

MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété

PUBLIC VISÉ
Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l’entreprise.

PREREQUIS
Le CCE est accessible à toute personne pouvant attester de compétences tutorales qu’elle aura mises en oeuvre de façon effective (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).

OBJECTIFS
Cette formation permet au tuteur de se doter de connaissances, méthodes et outils pour :

Identifier le contexte tutoral et ajuster l’accompagnement du tutoré à ses spécificités

Planifier des missions et un parcours individuel d’activités favorisant le transfert de compétences,

Accompagner l’apprenant et encourager sa montée en compétences

Evaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré,

Assurer le lien avec les différents acteurs de son parcours,

Pérenniser ses pratiques et identifier le processus de certification de ses compétences tutorales

METHODE PEDAGOGIQUE
Alternance d’apports théoriques et méthodologiques et d’exercices pratiques sous la forme de :

Jeux de rôles et mises en situation

Echanges d’expériences

PROGRAMME

APPROCHE PREALABLE

Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités :

Identifier les missions et la posture du tuteur

REUSSIR L’ACCUEIL ET L’INTEGRATION

Comprendre les enjeux de l’accueil et d’une intégration réussie

Les actions préalables à l’accueil d’un nouveau salarié

Communiquer les informations pertinentes et repérables

Concevoir un plan d’intégration

Le guide d’entretien et de découverte

Transmettre les informations de l’intégration du nouveau salarié au sein de

l ‘entreprise

ORGANISATION DU PARCOURS AU SEIN DE L’ENTREPRISE

Mise en place d’une stratégie pédagogique

Dessiner le parcours d’intégration

Comprendre la trajectoire professionnelle du nouveau salarié, sa motivation et ses objectifs

Analyser les acquis et concevoir les objectifs adaptés

Développer l’autonomie, la compétence et la motivation

TRANSMISSION DES COMPETENCES ET DE LA CULTURE D’ENTREPRISE

Identifier les compétences clés liées aux activités choisies

Présenter de façon claire une situation professionnelle

Analyser et expliquer les gestes du métier

Définir les méthodes et les objectifs à réaliser

Guider, accompagner et faciliter la compréhension des étapes clefs

Adapter une situation professionnelle relatives aux besoins communs

SUIVI ET EVALUATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS

Mener des entretiens de suivi et d’appréciation

Formuler une évaluation par le feed-back

Définir les critères d’évaluation dans sa grille de suivi d’activité

Analyser et ajuster les écarts

Conduire un entretien de recadrage

Intégrer Les règles de communication et les techniques d’entretien

Transmettre les informations aux acteurs concernés par la formation

Travailler sur le rapport d’étonnement