CONDUITE DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL


CONDUITE DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL
DURÉE
1 jour
DATES
Le 08 Juin 2023
DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants
MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété
PUBLIC VISÉ
Tout responsable amené à conduire un entretien professionnel (chef d’équipe, encadrant technique, cadre intermédiaire, cadre, RRH…)
PREREQUIS
Aucun
OBJECTIFS
Connaître le cadre légal relatif à la loi de mars 2014 sur la refonte de la formation professionnelle (obligations, périodicité, sanctions…)
Etre en mesure de mener à bien un entretien professionnel efficace, dans le respect des obligations légales et en lien avec la réalité de la structure
Produire le document support attendu (compte rendu)
METHODE PEDAGOGIQUE
Apports théoriques
Echanges de pratiques
Mises en situation
Le jeu comme méthode d’appropriation
Une journée en 4 temps :
Approcher le cadre légal et les objectifs de l’entretien professionnel
S’approprier le document support réalisé par l’entreprise
Lever les freins liés aux craintes, peurs, questionnements de chacun
Travailler sur la posture et expérimenter par le biais de mises en situation et échanges de pratiques
PROGRAMME
LE CADRE LEGAL
La loi de mars 2014
Objectifs et cadre général de l’entretien professionnel
Obligations de l’entreprise
Périodicité et planification
Dispositions conventionnelles spécifiques
Procédures à respecter
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Le préparer : outils et méthodes
Cadre de l’entretien
Durée, déroulement, présents…
Lever les freins (craintes des N+1)
Le conduire :
Outils
Rubriques et contenu
Postures facilitatrices de l’échange
Prises de notes et feed-back de validation
Le compte rendu
Le rédiger
Le valider
Envisager et planifier les actions à mettre en place
DATES
DATES
Le 08 Juin 2023
DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants
MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété
CONTACTS
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
LE MANAGEMENT TRANSVERSAL


LE MANAGEMENT TRANSVERSAL
DURÉE
1 jour
DATES
Nous consulter
DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants
MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété
PUBLIC VISÉ
Managers amenés à travailler en équipe transverse, ou souhaitant aller vers ce fonctionnement
Le management transversal est une forme de management qui se développe et connaît un succès certain.
Outre le fait qu’il prône le modèle participatif source de motivation et d’intérêt, il permet de travailler en inter métiers, ou en inter services, sans lien hiérarchique.
Il s’agit alors de mettre en marche un groupe de professionnels qui vont mutualiser leurs efforts, leurs compétences, leur expertise, pour atteindre un but commun…
OBJECTIFS
Connaître les rouages et spécificités du Management Transversal,
Etre en capacité de mettre en place ce type de management
Appréhender la notion de management transversal, comprendre ses enjeux, ses forces et ses limites
Identifier les situations dans lesquelles sa mise en place est un atout
Se projeter dans des situations de management transverse
Se positionner au sein d’une une équipe transverse
METHODE PEDAGOGIQUE
Formation animée par un enseignant spécialiste, essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés.
Projections et mises en situation.
Etudes de cas.
Utilisation du jeu comme outil de construction et de mobilisation.
Mises en lien avec le quotidien des participants
PROGRAMME
QU’EST-CE QUE LE MANAGEMENT TRANSVERSAL ? (DEFINITIONS, ORIGINES, COURANT THEORIQUE) :
LES QUATRE FORMES DE MT :
Groupe de travail
Projet transversal
Processus transversal
Réseau professionnel
LE MANAGEMENT TRANSVERSAL
Pourquoi mettre en place un management transversal ?
Pour atteindre quels objectifs ?
Avec quels avantages ?
Et quelles limites ?
Manager ou coordinateur ? Différences et similitudes
Quels sont les pré requis à sa réussite ?
Quels sont les comportements et attitudes managériales à privilégier ? A éviter ?
Comment projeter ce type de management dans nos services
CONTACTS
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller en formation
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
FORMATION DES ELUS DU COMITE SOCIAL ECONOMIQUE (CSE)


FORMATION DES ELUS DU COMITE SOCIAL ECONOMIQUE (CSE)
DATES
Nous consulter
DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants
MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété
PUBLIC VISÉ
Managers et personnel d’encadrement exerçant une fonction managériale, chefs d’entreprise (TPE, PME) amenés à travailler en distanciel er/ou des équipes distantes
Le management à distance, dans le contexte actuel, devient incontournable.
Le télétravail se met en place, s’installe, se développe, et génère de nouvelles formes d’organisation, des postures professionnelles à acquérir ou à renforcer, et par là même une gestion d’équipe qui doit s’adapter.
Entre contrôle et confiance, comment les managers peuvent-ils trouver leurs marques, et déployer des pratiques qui permettront à leurs équipes et aux individus qui les composent de grandir ?
OBJECTIFS
Connaître les rouages et spécificités du Management à distance,
Etre en capacité de mettre en place et de déployer ce type de management.
Appréhender la notion de management à distance, comprendre ses enjeux, ses forces et ses limites
Connaître les nouvelles situations managériales induites par le télétravail
Identifier les besoins des collaborateurs distants
Expliquer les attentes comportementales, le fonctionnement de l’équipe et le pilotage de l’activité dans un contexte de télétravail
Appliquer les règles de pilotage, de suivi et d’évaluation des collaborateurs en télétravail
Structurer le partage de l’information et construire une dynamique de groupe
Apprécier sur le long terme l’engagement d’un télétravailleur et son implication dans la vie d’équipe
Sélectionner l’outil de communication adapté aux situations.
METHODE PEDAGOGIQUE
Formation animée par un enseignant spécialiste, essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés.
Projections et mises en situation.
Etudes de cas.
Utilisation du jeu comme outil de construction et de mobilisation.
Mises en lien avec le quotidien des participants
PROGRAMME
INITIER DES PRATIQUES DE MANAGEMENT A DISTANCE EN SE BASANT SUR TROIS DIMENSIONS FONDAMENTALES :
La méthode
Le cadre et les moyens
Les pratiques de management
DEFINIR LE TELETRAVAIL, LE CONTEXTE, LE CADRE
Cadre légal et institutionnel : les droits et devoirs des télétravailleurs
Enjeux pour l’entreprise, les managers et les salariés
Quelques données sur le développement du télétravail et ses perspectives futures
L’EQUIPE ET LE ROLE DU MANAGER
Comprendre les attentes et besoins d’un collaborateur à distance
Identifier les attentes, limites et opportunités d’une équipe comportant des travailleurs distants
Organiser le fonctionnement de l’équipe
Préserver la performance collective
Trouver l’équilibre entre concentration et collaboration
ACCOMPAGNER SES COLLABORATEURS VERS LE TELETRAVAIL
Identifier les risques et anticiper les effets du télétravail sur l’équipe
Garder le lien !
Organiser des temps collectifs
Gérer le temps, la porosité, développer l’efficacité
Réguler la charge et le temps de travail
Optimiser les outils de communication à distance
Les nouvelles technologies : les maîtriser pour ne pas les laisser nous utiliser !!!
PARTAGER LES BONNES PRATIQUES DE DECONNEXION
CONTACTS
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller en formation
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
ROLE DES REFERENTS HARCELEMENT ET AGISSEMENTS SEXISTES


ROLE DES REFERENTS HARCELEMENT ET AGISSEMENTS SEXISTES
DURÉE
1 jour
DATES
Le 12 Octobre 2023
PUBLIC VISÉ
Responsables RH, Assistants(es) RH, Membres du CSE et de la CSSCT ou toute personne intéressée.
PREREQUIS
Aucun
OBJECTIFS
Comprendre le cadre juridique et la définition de la mission.
Maîtriser les rôles et les missions et moyens spécifiques des RHS.
Organiser efficacement la mission au sein de l’entreprise.
PROGRAMME
RAPPEL DU CADRE JURIDIQUE ET DES OBLIGATIONS DE L’EMPLOYEUR EN MATIERE DE SST
La loi Avenir Professionnel et les divers changements relatifs à la SST.
Les obligations de l’employeur liées à la SST.
Le périmètre d’application de la mission.
LA DEFINITION CONCRETE DU CONCEPT ET DU REFERENT
La notion du harcèlement sexuel et sa portée. – Les agissements sexistes et leurs caractères.
Le HS et le droit pénal.
La notion de faute inexcusable de l’employeur.
La mission du Référent HS : son pouvoir et ses responsabilités
L’ORGANISATION PRATIQUE DE LA MISSION
Les préalables réglementaires à l’organisation.
L’identification du Référent HS.
L’organisation matérielle des conditions d’exercices.
Les partenaires extérieurs et leur rôle.
Les contours et les limites du rôle du Référent.
Les outils pratiques du Référent.
LA PREVENTION
Le Harcèlement et les agissements comme risques professionnels.
Les actions préventives possibles et leur mise en place.
L’implication et le rôle des salariés dans la prévention.
CONTACTS
formation-continue@ccicharente-formation.fr
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX


LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
DURÉE
2 jours
DATES
Les 14-15 Novembre 2022
Les 09-10 Octobre 2023
DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants
MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété
PUBLIC VISÉ
Une équipe de responsables dont une des missions est la prise en charge de la prévention des RPS
PREREQUIS
Aucun
OBJECTIFS
Définir et comprendre ce que sont les RPS
Définir et comprendre les RPS spécifiques à l’activité de l’entreprise
Identifier les RPS dans son entreprise, repérer leur provenance (externe, interne, relationnelle…)
Intégrer le rôle spécifique, et l’importance de la posture de manager dans la prévention des risques psychosociaux
METHODE PEDAGOGIQUE
Pédagogie active et participative de groupe
PROGRAMME
CONNAITRE LES RPS : DE QUOI PARLE-T-ON ?
Le cadre légal et pénal
Les obligations pour les employeurs
Les droits et obligations pour les salariés
Les différents types de RPS
Les facteurs déclencheurs et aggravants
Les conséquences et les impacts
IDENTIFIER LES RPS DANS SON ENTREPRISE
Identifier les RPS au sein de son entreprise, de son équipe
Identifier les facteurs à risques et la provenance des risques
QUID du DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques) ?
De l’insertion des RPS dans ce document ?
Et de l’utilisation de cet outil ?
PREVENIR LES RPS
Les neuf principes de prévention à respecter et à appliquer
Le rôle spécifique du manager : entre bienveillance et fermeté, trouver le point d’équilibre
Un essentiel : la qualité de la communication
Et si la clé était dans la Reconnaissance ?
Favoriser un climat propice tant au bien être qu’à la qualité de travail
TRAITER LES RPS
Savoir détecter des signes de souffrance chez un collaborateur
RPS avérés ? Impacts détectés sur des collaborateurs ? Que faire ? Quels recours ? Quelle posture ? Quels partenaires ?
Quels impacts sur l’ensemble du groupe et comment les gérer ? Quel plan d’action ? Avec quels outils ?
CONTACTS
formation-continue@ccicharente-formation.fr
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
DROIT À LA DÉCONNEXION


DROIT À LA DÉCONNEXION
DURÉE
1 jour
DATES
Nous consulter
DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants
MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété
PUBLIC VISÉ
DRH, RRH, gestionnaires RH, assistants RH, managers. (chef d’équipe, encadrant technique, cadre intermédiaire, cadre, ..)
OBJECTIFS
Connaître la réglementation en terme de droit à la déconnexion
Faire le lien entre hyper connectivité et santé des salariés
Mettre en place une démarche de prévention visant à garantir le droit à la déconnexion des salariés
METHODE PEDAGOGIQUE
Apports théoriques et échanges de pratiques
2 intervenants par ½ journée pour le coté législatif le matin, le coté prévention l’après-midi
PROGRAMME
PARTIE 1 : Pourquoi est-il important de permettre, voire d’inciter ses collaborateurs à « déconnecter » ?
Un des objectifs de la Loi Travail de 2016, est « d’adapter le droit du travail à l’ère du numérique », présentant alors le « droit à la déconnexion » comme un élément important du bien être travail.
LE CADRE LÉGAL :
Respect de la loi
Droits et obligations de l’employeur et du responsable
LE CONTEXTE DU QUOTIDIEN
Les risques de la non-déconnexion
Les enjeux derrière le caractère légal
Comment inciter ses collaborateurs à la déconnexion ?
Comment repérer les signes avant-coureurs des risques ?
PARTIE 2 : Pourquoi est-il important de déconnecter ?
En lien avec la thématique bien-être au travail, le respect du droit à la déconnexion présente un double enjeu pour le salarié :
PRÉSERVER SA SPHÈRE PRIVÉE ET AUSSI MIEUX CONCILIER VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PERSONNELLE
En agissant sur des facteurs directement liés à la performance comme la motivation, la concentration, le niveau d’activation…
Bien-être et engagement : un duo gagnant !
Comment réaliser nos activités avec un meilleur rendement et un bien-être plus important ?
PRÉSERVER SA SANTÉ PHYSIQUE, MENTALE ET ÉMOTIONNELLE
En agissant sur des facteurs indirects de la performance qui constituent des éléments majeurs et objectifs du bien-être comme la gestion du stress et des émotions, la confiance en soi.
Eviter le cercle vicieux du stress
Repérer ses freins à la déconnexion
Prendre soin de soi
CONTACTS
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
INITIATION AU DROIT DU TRAVAIL


INITIATION AU DROIT DU TRAVAIL
DURÉE
4 jours
DATES
Les 3, 7, 8 et 9 novembre 2023
DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants
MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété
PUBLIC VISÉ
Responsable de service
Assistant(e) administration du personnel
Collaborateur du service du personnel
Manager
PREREQUIS
Aucun
OBJECTIFS
Acquérir et renforcer l’ensemble des connaissances juridiques en matière de droit social pour traiter au quotidien les relations liées à l’exécution du contrat.
Intégrer les bons réflexes, et prévenir les risques juridiques et financiers liés aux décisions
Maîtriser les outils essentiels pour préserver le climat social
METHODE PEDAGOGIQUE
Alternance d’apports théoriques et jurisprudentiels, et de cas pratiques.
Echanges de pratiques
Entraînements par mises en situation
Conseils issus de retour d’expérience.
PROGRAMME
INTRODUCTION
Les différentes sources du droit et la hiérarchie des textes
Les nouveaux apports de la loi travail
CONCLURE LE CONTRAT DE TRAVAILADAPTE
Les différents statuts dans l’entreprise et leur spécificité
Les différents types de contrat : forme, contenu et clauses
Le recours aux CDI
Les cas de recours du CDD
Les termes du CDD et les règles spécifiques
Les règles générales de droit liées au CDD et au temps partiel
La modification du contrat de travail et la modification des conditions de travail
LES DUREES DE TRAVAIL – GERER ET AMENAGER LES TEMPS DE TRAVAIL ET LES ABSENCES
Le respect de la durée légale du travail et les repos obligatoires
Les temps de repos quotidien et hebdomadaire
Le régime des heures supplémentaires et le repos compensateur
Les particularités du temps partiel et les heures complémentaires
Les différentes formes d’aménagement du temps de travail
La gestion des congés et des absences
Les congés liés à des événements particuliers
LA SUSPENSION DU CONTRAT DE TRAVAIL ET LES EVENEMENTS AFFECTANT SON EXECUTION
Les causes de suspension du contrat de travail
La maladie, l’accident de travail, l’accident de trajet et la maladie professionnelle
La maternité et le congé parental
La grève et les cas de force majeure
L’inaptitude suite à la maladie, à l’accident du travail ou à la maladie professionnelle
L’EXERCICE DU POUVOIR DISCIPLINAIRE DE L’EMPLOYEUR
La mise en œuvre du pouvoir disciplinaire
Les types de sanctions et leur gradation : définition et limites
Les procédures à respecter et les droits de la défense : convocation, entretien et notification de la sanction
Les délais de prescription
COMPRENDRE LE ROLE ET LES ATTRIBUTION DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL
Les différentes IRP dans l’entreprise : CE, DP, DUP, DS, RSS, CSSCT
Leurs prérogatives respectives
Etendue et limite de leur statut protecteur
Le délit d’entrave : risques et limites
Les règles d’élection
L’Inspection du Travail : pouvoirs et prérogatives
Le Conseil des Prud’hommes : compétence, procédure
MAITRISER LES REGLES RELATIVES A LA RUPTURE DU CONTRAT
Les différents modes de rupture du contrat
Les règles à respecter en matière de préavis
Les procédures applicables dans le cadre du licenciement
Les conditions requises pour le licenciement économique
La transaction et le départ négocié : leurs enjeux respectifs
Les conditions de validité de la rupture conventionnelle
Les conséquences financières de la rupture : indemnités et protection sociale
Exercices pratiques
Cas pratique : analyse de clauses sensibles du contrat de travail et préconisation
Mise en situation : monter et défendre un dossier disciplinaire
Cas pratique : étude d’un cas d’inaptitude et du suivi de dossier
Cas pratique : faire face à la contestation d’un licenciement
CONTACTS
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
PREPARER ET MENER SES RECRUTEMENTS AVEC EFFICACITE


PREPARER ET MENER SES RECRUTEMENTS AVEC EFFICACITE
DURÉE
2 jours
DATES
Les 24-25 Novembre 2022
DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants
MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété
PUBLIC VISÉ
Responsables avec des missions de recrutement
PREREQUIS
Aucun
OBJECTIFS
Etre à l’aise en situation de recrutement.
Etre en capacité d’identifier et de prendre en compte l’ensemble des facteurs déterminants (candidats, mais aussi entreprise, activité, équipe, contexte, poste, recruteur !) pour faire les meilleurs choix.
Trouver le point d’équilibre entre factuel et ressenti
METHODE PEDAGOGIQUE
Apports théoriques et pratiques.
Projections et mises en situation.
Etudes de cas.
Utilisation du jeu comme outil de construction et de mobilisation.
Construction d’outils « sur mesure ».
PROGRAMME
EN AMONT DE L’ENTRETIEN : UNE PREPARATION ESSENTIELLE
Apprendre à construire des outils « sur mesure », adaptables à chaque nouveau recrutement
Recruter seul ou à plusieurs : mesurer les impacts.
Apports théoriques sur les types, formes d’entretiens, +/-…
Clarifier les objectifs et attentes des recrutements.
Déterminer les essentiels.
Elaborer la trame « pragmatique » (qui, quand, comment, quel déroulement, quelles questions… ?).
Construire un outil « guide d’entretien ».
DURRANT L’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT : UNE ECOUTE ACTIVE, BIENVEILLANTE ET D’INVESTIGATION
Investiguer sans discriminer.
Accroître son objectivité en questionnant les faits.
Recadrer pour atteindre les objectifs choisis.
Limiter sa subjectivité en étant attentif à ses « parasites » personnels.
Permettre au candidat de donner le meilleur de lui-même.
Se faire confiance tout en évitant les pièges du « feeling »
A L’ISSUE DE L’ENTRETIEN : EVALUER, COMPARER ET CHOISIR
Construire et utiliser une grille d’évaluation.
Choisir seul ou à plusieurs, mesurer les impacts.
Des réponses constructives pour chacun des candidats.
SUIVI ET INTEGRATION : RECRUTER NE S’ARRETE PAS A L’ENTRETIEN
Intégration administrative.
Etapes fondamentales de l’intégration d’un nouveau – d’une nouvelle collaborateur-trice.
Suivi et période d’essai : outils et méthodes.
Validation (ou non) de la période d’essai.
Objectifs fixés à l’issue de la période d’essai
CONTACTS
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
MANAGER UN PROJET


MANAGER UN PROJET
DURÉE
4 jours
DATES
Les 11-12 Septembre et 06-13 Octobre 2023 (Validation le 26 Octobre 2023)
DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants
MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété
PUBLIC VISÉ
Tout collaborateur amené à exercer des missions de management de projet
OBJECTIFS
Comprendre les incontournables du management de projet
S’approprier les outils et les connaissances nécessaires à la gestion et au management de projet
Savoir gérer un projet
Savoir manager un projet
Savoir accompagner les changements induits par le projet
Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet
Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi
METHODE PEDAGOGIQUE
Formation animée par un enseignant spécialiste, essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés
PROGRAMME
LES INCONTOURNABLES DU MANAGEMENT DE PROJET
Qu’est qu’une organisation de travail en mode projet ?
Comment définir un projet ?
Comprendre les raisons d’échec et de réussite d’un projet
Le rôle du chef de projet
Structuration du projet (Les phases)
LA GESTION DE PROJET
Cadrer un projet :
Analyser et comprendre la situation de départ
Définir le périmètre et les limites du projet
Définir le / les objectifs qui permettront de répondre aux attentes et besoins du client
Comprendre, définir et prendre en compte le budget
Analyse des risques
Le planning prévisionnel (Macro-planning)
Finaliser le cadrage par une note de cadrage
Conduire et suivre un projet:
Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)
Identifier en équipe les livrables d’un projet
Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS)
La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs
Définir l’équipe autour du chef de projet
Le planning détaillé (de la liste des tâches au planning détaillé)
Les réunions :
Préparation
Conduite
Compte rendu, plan d’actions et suivi des actions / décisions.
La clôture et le bilan du projet :
Clôture avec le client
L’accompagnement « post livraison »
Retour d’expérience et archivage.
Définir les modalités d’évaluation de la performance du projet
Evaluer les performances d’un projet : quels indicateurs utiliser ?
Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques
L’approche financière de la gestion de projet
Les plans d’actions
Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions
PROJET ET QUALITE
Comprendre le lien entre qualité et projet
Les outils et méthodologies de résolution de problème (de la description du problème rencontré à sa résolution)
LE MANAGEMENT DE PROJET
La communication sur et autour du projet.
Développer sa posture de manager de projet
Contribuer à la motivation des membres de l’équipe projet
Gestion des situations difficiles
Gestion du temps et des priorités
Mettre en place un reporting efficace
Organiser la communication entre les membres de l’équipe projet
Gestion du temps et des priorités
CONDUITE DU CHANGEMENT ASSOCIEE A LA GESTION DE PROJET
Notion de rôles et de niveau d’implication :
Qu’entend-on par changement et quels liens avec le management de projet ?
Prendre conscience des zones d’incertitudes à l’occasion d’un changement
Les erreurs à éviter
Mise en œuvre (comment passer à l’action / comment organiser & suivre le déroulement de ce qui a été prévu et accompagner le changement)
CONTACTS
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
EXERCER LE ROLE DE TUTEUR EN ENTREPRISE


EXERCER LE ROLE DE TUTEUR EN ENTREPRISE
DURÉE
2 jours
DATES
Les 28 et 29 août 2023 (Validation le 07 Septembre 2023)
Les 16 et 17 octobre 2023 (Validation le 26 Octobre 2023)
Les 23 et 24 novembre 2023 (Validation le 30 Novembre 2023)
DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants
MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété
PUBLIC VISÉ
Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l’entreprise.
PREREQUIS
Le CCE est accessible à toute personne pouvant attester de compétences tutorales qu’elle aura mises en oeuvre de façon effective (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).
OBJECTIFS
Cette formation permet au tuteur de se doter de connaissances, méthodes et outils pour :
Identifier le contexte tutoral et ajuster l’accompagnement du tutoré à ses spécificités
Planifier des missions et un parcours individuel d’activités favorisant le transfert de compétences,
Accompagner l’apprenant et encourager sa montée en compétences
Evaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré,
Assurer le lien avec les différents acteurs de son parcours,
Pérenniser ses pratiques et identifier le processus de certification de ses compétences tutorales
METHODE PEDAGOGIQUE
Alternance d’apports théoriques et méthodologiques et d’exercices pratiques sous la forme de :
Jeux de rôles et mises en situation
Echanges d’expériences
PROGRAMME
APPROCHE PREALABLE
Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités :
Identifier les missions et la posture du tuteur
REUSSIR L’ACCUEIL ET L’INTEGRATION
Comprendre les enjeux de l’accueil et d’une intégration réussie
Les actions préalables à l’accueil d’un nouveau salarié
Communiquer les informations pertinentes et repérables
Concevoir un plan d’intégration
Le guide d’entretien et de découverte
Transmettre les informations de l’intégration du nouveau salarié au sein de
l ‘entreprise
ORGANISATION DU PARCOURS AU SEIN DE L’ENTREPRISE
Mise en place d’une stratégie pédagogique
Dessiner le parcours d’intégration
Comprendre la trajectoire professionnelle du nouveau salarié, sa motivation et ses objectifs
Analyser les acquis et concevoir les objectifs adaptés
Développer l’autonomie, la compétence et la motivation
TRANSMISSION DES COMPETENCES ET DE LA CULTURE D’ENTREPRISE
Identifier les compétences clés liées aux activités choisies
Présenter de façon claire une situation professionnelle
Analyser et expliquer les gestes du métier
Définir les méthodes et les objectifs à réaliser
Guider, accompagner et faciliter la compréhension des étapes clefs
Adapter une situation professionnelle relatives aux besoins communs
SUIVI ET EVALUATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS
Mener des entretiens de suivi et d’appréciation
Formuler une évaluation par le feed-back
Définir les critères d’évaluation dans sa grille de suivi d’activité
Analyser et ajuster les écarts
Conduire un entretien de recadrage
Intégrer Les règles de communication et les techniques d’entretien
Transmettre les informations aux acteurs concernés par la formation
Travailler sur le rapport d’étonnement
CONTACTS
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63