EXERCER LE ROLE DE TUTEUR EN ENTREPRISE

EXERCER LE ROLE DE TUTEUR EN ENTREPRISE

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Management/Ressources Humaines
Durée : 2 jours

PUBLIC VISÉ

Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l’entreprise.

PREREQUIS

Le CCE est accessible à toute personne pouvant attester de compétences tutorales qu’elle aura mises en oeuvre de façon effective (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).

OBJECTIFS

Cette formation permet au tuteur de se doter de connaissances, méthodes et outils pour :
Identifier le contexte tutoral et ajuster l’accompagnement du tutoré à ses spécificités
Planifier des missions et un parcours individuel d’activités favorisant le transfert de compétences,
Accompagner l’apprenant et encourager sa montée en compétences
Evaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré,
Assurer le lien avec les différents acteurs de son parcours,
Pérenniser ses pratiques et identifier le processus de certification de ses compétences tutorales

METHODE PEDAGOGIQUE

Alternance d’apports théoriques et méthodologiques et d’exercices pratiques sous la forme de :
Jeux de rôles et mises en situation
Echanges d’expériences

PROGRAMME

  1. APPROCHE PREALABLE
  2. REUSSIR L’ACCUEIL ET L’INTEGRATION
  3. ORGANISATION DU PARCOURS AU SEIN DE L’ENTREPRISE
  4. TRANSMISSION DES COMPETENCES ET DE LA CULTURE D’ENTREPRISE
  5. SUIVI ET EVALUATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS



FORMATION DES MEMBRES DU CSSCT Santé, Sécurité et Conditions de Travail

FORMATION DES MEMBRES DU CSSCT

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Management/Ressources Humaines
Durée : 3 à 5 jours

PUBLIC VISÉ

Tout membre élu du Comité Social et Economique

OBJECTIFS

Connaître le cadre législatif des attributions et des missions Santé, Sécurité et Conditions de Travail (SSCT) du CSE
Développer les capacités d’analyse des participants aux risques professionnels et à la démarche de prévention.
Initier les participants aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

METHODE PEDAGOGIQUE

Apports méthodologiques.
Analyse des situations rencontrées.
Travaux de groupe et mises en situation.

PROGRAMME

  1. PREAMBULE SUR LES CONTOURS REGLEMENTAIRES DE LA DELEGATION CSSCT
  2. PREAMBULE SUR LE DIALOGUE SOCIAL EN ENTREPRISE
  3. MODALITES DE DELIBERATION ET MOYENS DE LA COMMISSION
  4. ANALYSE DES RISQUES PROFESSIONNELS
  5. ETUDE DE CAS DANS UN ENTREPRISE
  6. PREPARATION ET ANIMATION D’UNE REUNION CSSCT EN GROUPE



CONDUITE DE L'ENTRETIEN ANNUEL D'EVALUATION

CONDUITE DE L'ENTRETIEN ANNUEL D'EVALUATION

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Management/Ressources Humaines
Durée : 1 jour

PUBLIC VISÉ

Responsable, manager en charge de conduire un entretien annuel d’évaluation,

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Vérifier le cadre légal et les attendus
Harmoniser les pratiques au sein de la structure
Gagner en efficacité et en sérénité pour mener à bien ces entretiens et les rendre les plus efficaces possible
Eviter les écueils et déjouer les pièges des EAE

METHODE PEDAGOGIQUE

Apports théoriques
Echanges de pratiques
Mises en situation ++
Le jeu comme outil de projection et de construction commune

PROGRAMME

  1. VERIFIER LE CADRE LEGAL ET LES ATTENDUS
  2. HARMONISER LES PRATIQUES AU SEIN DE LA STRUCTURE / GAGNER EN EFFICACITE ET EN SERENITE



EXERCER LE ROLE DE FORMATEUR EN ENTREPRISE

EXERCER LE ROLE DE FORMATEUR EN ENTREPRISE

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Management/Ressources Humaines
Durée : 4 jours

PUBLIC VISÉ

Toute personne amenée à exercer le rôle de formateur en entreprise (concevoir, animer et évaluer une séquence de formation).

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Analyser un besoin de formation interne à l’entreprise
Identifier et organiser les objectifs pédagogiques
Préparer une action de formation interne à l’entreprise
Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques
Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l’entreprise de manière objective

METHODE PEDAGOGIQUE

Mises en situation
Exercices pratiques d’application
Échanges d’expériences
Travail sur ses propres thématiques

PROGRAMME

  1. SE SITUER DANS LE PROCESSUS DE FORMATION
  2. ANALYSER LE BESOIN DE FORMATION
  3. EXPLIQUER LES PRINCIPES DE BASE DE LA PEDAGOGIE DES ADULTES
  4. CONCEVOIR UN SCENARIO DE FORMATION OU UN DEROULE PEDAGOGIQUE
  5. PRODUIRE DES SUPPORTS DE FORMATION EN ADEQUATION AVEC LE PUBLIC 
  6. ANIMER UNE FORMATION
  7. EVALUER ET SUIVRE