PREMIERS SECOURS EN SANTÉ MENTALE

PREMIERS SECOURS EN SANTÉ MENTALE

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Santé / Sociale / Prévention
Durée : 2 jours

PUBLIC VISÉ

Formation citoyenne ouverte à tous. Cette formation est l’équivalent en santé mentale, des gestes de premiers secours physiques.
Toute personne souhaitant apprendre comment fournir un soutien initial aux personnes qui subissent le début de troubles de santé mentale, la détérioration de troubles existants de santé mentale, ou des crises de santé mentale.

PRÉREQUIS

Avoir 18 ans minimum

OBJECTIFS

Acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale
Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale
Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et donner de l’information adaptée
Mieux faire face aux comportements agressifs

METHODE PEDAGOGIQUE

Une démarche pédagogique participative pour :

  • Prendre confiance dans l’interaction avec des personnes éprouvant un problème de santé mentale ou en crise de santé mentale
  • Revoir ses représentations concernant la santé mentale
  • Renforcer l’aide apportée aux personnes en crise ou éprouvant un problème de santé mentale

PROGRAMME

  1. INTRODUCTION
  2. LA DÉPRESSION
  3. LES TROUBLES ANXIEUX
  4. LES TROUBLES PSYCHOTIQUES
  5. L’UTILISATION DES SUBSTANCES ET LE PLAN D’ACTION



FORMATION DE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL - SST Initial

FORMATION DE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL - SST Initial

Durée : 2 jours

PUBLIC VISE

Toute personne

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Être capable en tant que SST d’intervenir efficacement face à une situation d’accident
Etre capable de mettre en application ses compétences au profit de la santé et la sécurité au travail.

METHODE PEDAGOGIQUE

Alternance d’exposés interactifs et de mises en situation. La pratique représente 75% du temps de formation environ
Le Sauveteur Secouriste du Travail sera évalué selon la grille d’évaluation de l’INRS

PROGRAMME

  1. LE CONTENU SE REFERE AU PROGRAMME DE l’INRS
  2. DANS TOUS LES CAS LE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL APPRENDRA
  3. LES SITUATIONS INHERENTES AUX RISQUES SPECIFIQUES LE CAS ECHEANT



SAUVETEURS SECOURISTE DU TRAVAIL - RECYCLAGE - MAC SST

SAUVETEURS SECOURISTE DU TRAVAIL - RECYCLAGE - MAC SST

Durée : 1 jour

PUBLIC VISÉ

Toute personne

OBJECTIFS

Adopter un comportement adapté et intervenir efficacement face à une situation d’accident, conformément à l’éventuelle évolution des techniques et conduites à tenir
Contribuer à la mise en œuvre d’actions au profit de la santé et sécurité au travail

PREREQUIS

Avoir suivi et validé la formation initiale SST

METHODE PÉDAGOGIQUE

Pédagogie essentiellement active
Le Sauveteur Secouriste du Travail sera évalué selon la grille d’évaluation de l’INRS.

PROGRAMME

  1. LE CONTENU SE REFERE AU PROGRAMME DE l’INRS.
  2. EPREUVES CERTIFICATIVES
  3. ACTUALISATION DES CONNAISSANCES



INITIATION A L'HYPNOSE CONVERSATIONNELLE

INITIATION A L'HYPNOSE CONVERSATIONNELLE

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Santé / Sociale / Prévention
Durée : 3 jours

PUBLIC VISÉ

Toute personne souhaitant améliorer la prise en charge du patient.

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Etablir un contact favorable avec le patient en vue d’une alliance thérapeutique
Recadrer les préoccupations du patient autour du symptôme négatif en vue de réaliser l’objectif défini avec lui
Tenir compte des modalités sensorielles les plus représentées dans l’entretien (visuel, olfactif..)
Acquérir les approches d’une attitude hypnotique

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Alternance de théorie (power point, film)
Exercices d’application par groupes chaque jour

PROGRAMME

  1. LA COMMUNICATION HYPNOTIQUE
  2. LE LANGAGE DISSOCIATIF
  3. LA SYNCHRONISATION
  4. LA CONGRUENCE ET L’INCONGRUENCE
  5. LE VAKOG
  6. LA COMMUNICATION VERBALE
  7. RETOUR SUR L’EXPERIENCE



SE LIBÉRER DES ÉMOTIONS NÉGATIVES AVEC L’EFT

SE LIBÉRER DES ÉMOTIONS NÉGATIVES AVEC L’EFT

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Efficacité professionnelle

Durée : 2 jours

PUBLIC VISÉ

Toute personne ressentant la nécessité de se libérer :
• D’émotions négatives telles que stress, anxiété, phobies, malaises
• De problématiques physiques : douleurs, performances
• De certaines manies : tabagisme, envies compulsives

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIF

Comprendre les liens entre les situations de la vie et ses réactions émotionnelles
Se familiariser à la technique EFT

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Pédagogie active avec entrainements à partir de cas réels et débriefing personnalisé permettant de s’approprier le savoir et le savoir-faire propre au protocole de l’EFT Base • Le jeu comme outil de compréhension • Apports théoriques et pratiques (supports remis aux participants) • Echanges et travail de réflexion à partir du vécu des participants • Démonstrations • Mise en situation pratique

PROGRAMME

  1. PRESENTATION DE L’EFT
  2. LES LIENS ENTRE LES DÉCLENCHEURS D’UNE SITUATION ET LES ÉMOTIONS
  3. LES BASES DE LA TECHNIQUE EFT
  4. APPROFONDISSEMENT
  5. CAS PRATIQUE



REFERENT SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

REFERENT SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Santé / Sociale / Prévention
Durée : 3 jours

PUBLIC VISÉ

Personne désignée pour occuper la fonction de référent santé et sécurité au travail et prévention des risques professionnels ou amenée à l’être.

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Appréhender les missions du référent santé et sécurité.
Acquérir les connaissances pour mettre en oeuvre une démarche de prévention des risques professionnels.
Devenir acteur de la prévention des risques et de l’amélioration des conditions de travail.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Apports théoriques et méthodologiques.
Exercices, quiz et cas pratiques.

PROGRAMME

  1. INTRODUCTION
  2. LA RÉGLEMENTATION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL
  3. L’ORGANISATION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
  4. LES RESPONSABILITÉS DES ACTEURS
  5. L’ANALYSE ET L’ÉVALUATION DES RISQUES, L’ANALYSE DES ACCIDENTS DE TRAVAIL ET LA MISE EN OEUVRE D’ACTIONS DE PRÉVENTION
  6. IDENTIFIER LE CADRE JURIDIQUE ET LES RESPONSABILITÉS DE CHACUN DANS LA PRÉVENTION DE CES AGISSEMENTS : PRÉVENIR / DÉTECTER / RÉAGIR