Le titulaire de ce Certificat Barman maîtrise parfaitement les techniques de réalisation de cocktails. Il a une connaissance pointue des produits et un sens accru de l’hospitalité.
Ce(tte) professionnel(le) confectionne des plats, prépare des repas, met en œuvre des techniques et des règles de fabrication culinaire. Il(elle) réalise en particulier les préparations relevant de sa partie (légumes, poissons, viandes, sauces, desserts…).
Intégré au sein d’une équipe de cuisine, ce professionnel se charge spécialement des desserts et des préparations de pâtes et crèmes. Il est susceptible de réaliser des pièces montées, des chocolats… Grâce à lui la carte des desserts devient des plus appétissantes.
Il est la première personne que l’on rencontre en arrivant dans un établissement. Son rôle est d’accueillir les convives dans les meilleures conditions possibles, de les installer à la table, leur présenter le menu et prendre la commande. Son argumentation commerciale est déterminante pour le choix du menu.
L’agent polyvalent de restauration prend en charge, sous l’autorité d’un responsable, la préparation des repas. En production, il réceptionne et entrepose les produits ou les plats préparés. Il assemble et met en valeur des mets simples, en respectant la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité.
Le BP Arts du Service et Commercialisation en Restauration permet d’accéder à des métiers tels que chef de rang, maître d’hôtel ou en- core responsable de salle. Le chef de rang, encadré par un maître d’hôtel, dirige plusieurs serveurs ou commis.
Le titulaire d’un BP Arts de la Cuisine est un cuisinier haute- ment qualifié. En complément des connaissances techniques il doit développer des compétences dans les domaines économiques et des relations humaines. Il doit faire preuve de créativité et d’originalité pour mettre au point des menus, créer de nouvelles recettes.